Circulation automobile : des bouleversements en février

Circulation automobile février

Au risque de s’exposer à une amende plus ou moins salée, les usagers de la route ont intérêt à se tenir au courant des nouvelles règles en vigueur, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes départementales. Les changements concernent les voitures et les deux-roues. Les démarches en fourrière font également l’objet d’une mise à jour.

Les deux-roues n’ont plus le droit de se faufiler entre les files de voitures

Pour avancer dans les bouchons, les deux-roues ont pris l’habitude de circuler entre les voitures, roulant entre les files. Pendant près de 5 ans, cette pratique était autorisée, dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature.

Le test a abouti à la conclusion que les motocyclistes s’adonnant à cette pratique s’exposent à de trop grands risques. Ils représentent un danger pour les automobilistes, mais également pour eux-mêmes.

Important Les autorités ont donc décidé d’interdire cette circulation inter-files et de sanctionner ceux en infraction. Et la punition peut être sévère puisque le contrevenant peut se voir retirer 3 points sur son permis et infliger une amende de 315 euros.

Un privilège réservé aux automobilistes d’outre-mer

En ce qui concerne les quatre-roues, la bonne nouvelle est pour les automobilistes domiciliés dans les DOM-TOM.

Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement veut encourager davantage les automobilistes à se tourner vers les véhicules électriques.

Pour cela, il a décidé d’accorder une prime supplémentaire (en plus de celle déjà en vigueur) pour l’achat d’une voiture électrifiée. Celle-ci s’élève à 1 000 euros. Les automobilistes intéressés et qui sont disposés à souscrire un prêt auto peuvent donc obtenir jusqu’à 8 000 euros d’aide.

Limitation de vitesse et fourrières

Important En France métropolitaine, dans certains départements, notamment dans le Tarn, en Mayenne et en Charente-Maritime, il est désormais interdit de rouler à plus de 90 km/h. Toujours concernant la limitation de vitesse, quelques villes, dont Pornichet ou encore Saint-Maur des Fossés imposent aux automobilistes de ne pas dépasser les 30 km/h dans leurs rues.

Le dernier grand changement du mois de février concerne la mise en fourrière. Cette fois, pas de contraintes supplémentaires pour les propriétaires des véhicules, mais juste un nouveau dispositif mis en place pour fluidifier le circuit (entrée et sortie des véhicules).

Pour améliorer la gestion, une fiche descriptive doit être remplie, avec comme renseignements à inclure l’état du véhicule, sa date d’entrée, sa date de sortie ainsi que le rapport d’expertise.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.