La rénovation thermique ne devrait pas être dissociée des solutions numériques

Rénovation thermique dissocier solution numériques

Selon un consultant spécialisé dans les nouvelles technologies adaptées au monde de l’entreprise, la rénovation thermique des bâtiments ne devrait pas être dissociée des innovations digitales. Il a insisté sur la nécessité de changer de pratique si la France veut accélérer la rénovation de son parc immobilier. Afin de pouvoir baisser réellement les consommations énergétiques des ménages, cet expert propose l’adoption de la rénovation en une seule fois et l’utilisation des technologies numériques pour le suivi et la mesure des dépenses.

La mise en œuvre de cette stratégie est toutefois bloquée par son coût élevé, et pour y remédier, l’expert suggère l’instauration d’un modèle économique s’appuyant sur un système de gestion piloté par la blockchain. D’après ses explications, ceci permet d’inciter les ménages à éviter les gaspillages et échanger les économies d’énergie réalisées contre des tokens.

Les Français préfèrent rénover progressivement

L’atteinte des objectifs en termes de rénovation énergétique est retardée à cause de la pratique généralisée des foyers français : celui d’effectuer des travaux en plusieurs étapes,

Précise Xavier Dalloz, expert en nouvelles technologies dans l’entreprise. Non seulement ceci rend la rénovation thermique inefficace, mais le gain réalisé est minime.

Malgré les différentes aides financières visant à encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation globale comme le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, l’écoprêt à taux zéro, et MaPrimeRénov, le nombre de bâtiments ayant reçu le label BBC rénovation ces dernières années est encore très limité.

Important Il importe de ce fait d’associer ces aides à d’autres stratégies : intégrer les technologies digitales à la rénovation thermique. Ceci consiste à convaincre les foyers à piloter leurs équipements électriques et à suivre et mesurer leurs consommations à l’aide des outils numériques.

Intégrer le numérique au parc immobilier existant

L’intégration du numérique au parc immobilier existant devrait ainsi être préconisée, mais pour cela il faut que les Français acceptent d’investir dans des services digitaux.

À préciser cependant que les logements et objets connectés n’intéressent en ce moment qu’une partie des foyers.

Dès lors, les professionnels du bâtiment doivent entreprendre des efforts supplémentaires afin de montrer aux consommateurs les bénéfices qu’ils peuvent tirer des innovations numériques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.