Marché du bricolage 2020 : le succès était au rendez-vous malgré la crise sanitaire

Succès marché bricolage 2020

Le marché du bricolage a su tirer son épingle du jeu sur l’ensemble de l’année 2020. Les deux périodes de confinement y étaient sûrement pour quelque chose. En effet, nombreux sont les Français à se prendre de passion pour la réalisation de petits et grands travaux en restant chez eux. En tout cas, les enseignes spécialisées dans le bricolage sont les grandes gagnantes du confinement.

Un bond d’environ +5 %

Le secteur du bricolage a connu un essor exceptionnel en 2020. Selon les chiffres de la Banque de France, rapportés par la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison), les ventes des grandes surfaces de bricolage (GSB) ont bondi de +4,78 %, de janvier à décembre.

Cette hausse du chiffre d’affaires malgré un contexte difficile confirme le caractère essentiel et capital du bien-être chez soi, notamment en cette période de pandémie.

Une forte hausse des ventes en juin

Les ventes aux mois de janvier et février étaient timides avec respectivement un volume de +3,22 % et +6,73 %. Au cours des deux mois qui ont suivi et qui coïncidaient avec le premier confinement, elles étaient au point mort, voire négatives avec -49,19 % en mars et -61,67 % en avril.

ImportantAu sortir du confinement, elles se sont redressées en mai (+23,84 %) pour atteindre un haut niveau en juin (+29,22 %). Pendant les vacances d’été, le volume des ventes a tout de même ralenti, mais toujours avec une croissance à deux chiffres : juillet (+17,99 %), août (+11,72 %), septembre (+15,25 %).

Les enseignes ont vu leurs ventes progresser en octobre avec +22,64 %. Comme il fallait s’y attendre, le nombre de ventes s’est nettement dégradé au mois de novembre avec le second confinement. Cependant, l’évolution est demeurée positive avec une croissance de +5,57 %.

ImportantL’année 2020 se termine avec un fort regain de dynamisme. En effet, les ventes de décembre ont atteint un pic avec +31,12 % en valeur et de +29,49 % en volume.

Si le secteur du bricolage est en bonne santé, c’est aussi parce que les ménages peuvent facilement contracter un prêt travaux pour financer leurs projets.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.