Rénovation : tout faire en une seule fois pour réduire les coûts

Renovation une fois réduction coût

Le label BBC a été créé pour établir la consommation en énergie totale optimale d’un logement. Atteindre le niveau de performances exigé pour bénéficier de cette certification implique cependant l’application d’une certaine ligne de conduite. Une étude récente s’est penchée sur la meilleure façon d’améliorer le score d’une résidence au DPE et sur la méthode la moins onéreuse pour y parvenir.

Échelonner les travaux : l’erreur à ne pas faire

Ladite étude a notamment livré un constat assez surprenant : 3 chantiers de réhabilitation de maisons individuelles sur 4 n’ont pas permis d’améliorer la performance énergétique de ces dernières. La raison de cet échec pourrait se trouver dans le fait que les personnes qui ont initié les travaux ont préféré les entreprendre en plusieurs étapes.

ImportantEn plus d’être plus coûteux au final, échelonner les travaux de rénovation ne permet pas d’accroître efficacement le score de la résidence sur le DPE. En attendant l’aboutissement d’une opération, les améliorations apportées en amont ont le temps de se détériorer. De plus, cette manière de procéder contribue à augmenter la consommation d’énergie sur le chantier (+30 % selon l’étude).

Beaucoup de ménages hésitent encore à mettre leur résidence aux normes énergétiques à cause du budget que les travaux requièrent. Mais il existe des astuces et des pratiques à adopter pour minimiser l’impact des travaux de réhabilitation sur les finances. La solution la plus économique reste le regroupement des travaux. Autrement dit, il faut réaliser toutes les opérations d’un seul trait, si possible.

La rénovation énergétique passe d’abord par une bonne isolation

Opter pour un système de chauffage plus performant peut s’avérer inutile si la maison ne présente pas une isolation optimale.

Selon ladite étude, le propriétaire devrait procéder en premier lieu à l’amélioration de l’isolation.

Un système de chauffage, aussi performant soit-il, ne pourra pas correctement jouer son rôle dans une habitation si celle-ci n’est pas parfaitement étanche au niveau du plancher, du toit, des murs ou bien au niveau des ouvertures comme les portes et les fenêtres.

Actionner les différents leviers

Entreprendre des travaux de rénovation peut se révéler très coûteux. Mais des solutions existent pour réduire les charges au minimum. À commencer par le recours aux aides telles que MaPrimeRenov ou encore les Certificats économies énergie (CEE). Ces dispositifs accordés sous conditions permettent d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ensuite, concernant le reste à charge, le porteur de projet peut recourir au dispositif éco prêt à taux zéro qui, comme son nom l’indique, lui permet d’emprunter une certaine somme sans payer d’intérêts lors du remboursement.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.