Nouvelle baisse des ventes de voitures neuves en septembre

Baisse voitures neuves septembre

Dans son rapport pour le mois de septembre 2021, la Plateforme automobile (PFA) montre un nouveau recul des ventes de voitures neuves en France. Pénalisé par les suites de la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs. Seuls les modèles électriques semblent résister à la crise, et représentent 13 % des volumes écoulés.

Les volumes baissent pour le quatrième mois consécutif

Le marché automobile français peine à se redresser, comme le prouve la baisse des ventes de voitures particulières enregistrée pour le quatrième mois consécutif. D’après les données de la PFA,

Les concessionnaires n’ont écoulé que 133 835 exemplaires en septembre 2021, soit respectivement 34 454 et 39 608 unités de moins qu’à la même période en 2020 et 2019.

Le cabinet AAAdata attribue cette situation dégradée à deux facteurs :

  • la faiblesse des commandes dans un contexte toujours tendu consécutif à la pandémie de Covid-19 ;
  • la pénurie de semi-conducteurs, cause d’importants retards de livraison et même de fermetures d’usines.

Ce recul se reflète sur la production de crédit auto pour le neuf, alors que les financements de voitures d’occasion et les contrats de LOA poursuivent leur mouvement haussier.

Quel taux pour votre projet ?

Les modèles électrifiés résistent mieux à la crise

Important Seuls les modèles électrifiés parviennent à tirer son épingle du jeu avec 13 % des ventes pour 17 128 immatriculations.

En outre, 11 806 véhicules hybrides rechargeables ont été écoulés sur le mois, l’équivalent de 9 % du total.

Bien que le baromètre mensuel de l’Avere France n’ait pas encore été publié, la Tesla Model 3 devrait conserver la tête du classement sur ce segment. 2 833 exemplaires de la berline californienne ont été mis en circulation en septembre, qui devance la Renault Zoé de 451 unités.

Enfin, en dépit des mesures prises pour éradiquer les SUV, ces derniers restent appréciés des Français. 43 % des acheteurs sur le marché du neuf en septembre ont opté pour cette catégorie. En termes de motorisation, l’hybride (incluant le rechargeable) se détache avec 44 % des ventes, suivi par l’essence (29 %), le diesel (19 %) et l’électrique (6 %).


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.