Saur se refinance avec prêt d’un milliard d’euros d’obligations

calcul de prêt

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour inciter les investisseurs à financer leur activité et l’émission d’obligations fait partie des opérations les plus courantes pour y parvenir. Saur, le spécialiste français dans le domaine de l’eau, a justement emprunté cette voie et émis des obligations pour une valeur totale de 950 millions d’euros.

Insister sur l’aspect environnemental

À cause du réchauffement climatique, les entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus, sont encouragées à apporter leur contribution dans la préservation de l’environnement.

Elles portent désormais une attention particulière à leur empreinte carbone et fournissent des efforts supplémentaires pour prendre soin de leur éthique environnementale et la maîtriser.

D’ailleurs, une unité de mesure a été spécialement mise en place pour évaluer ladite éthique, à savoir la RSE ou « responsabilité sociétale des entreprises ».

Même s’il touche à de nombreux domaines, l’indicateur met surtout en avant la prise de responsabilité des entreprises concernant la préservation de l’environnement dans le cadre de leurs activités.

Important Ainsi, afin de démontrer son engagement vis-à-vis de l’environnement, Saur, le spécialiste de la gestion des eaux en France, a tenu à émettre des obligations « vertes ». Grand bien lui en a pris puisque les investisseurs ont répondu présents et l’opération a rapporté près d’un milliard d’euros.

À cette somme s’ajoute un crédit renouvelable que l’entreprise va contracter et qui se chiffre à 950 millions d’euros.

L’argument de la performance environnementale et sociétale semble donc faire mouche auprès des investisseurs, ce dont était déjà convaincue la directrice du développement durable de l’entreprise, Edmée Cuisinier.

Les emprunteurs auront le choix

Les 950 millions d’euros d’obligations émises seront divisés en deux tranches. L’échéance de la première a été fixée à dans 4 ans. Sa valeur nominale est de 450 millions d’euros, avec un coupon fixé à 0,125 % par an et son cours à 99 773 %.

La deuxième tranche, qui est donc de 500 millions d’euros, arrive à maturité au bout de 7 ans et devrait rapporter aux prêteurs un intérêt annuel de 0,625 %. Cette fois, le cours de l’obligation au moment de l’émission est de 99 768 %.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.