Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les banques se préparent à la rentrée étudiante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bocal rempli de pièces

La rentrée étudiante est proche. Les établissements bancaires ne comptent pas manquer cette opportunité pour partir à la conquête de nouveaux clients à la recherche de solutions de financement. Malgré le contexte pandémique, ils espèrent que les volumes de prêts étudiants de cette année retrouvent le niveau de 2019. Les conditions semblent favorables grâce notamment au plan de relance de Bpifrance et à l’augmentation des prêts garantis.

Un marché très porteur

À chaque rentrée étudiante, les banques tentent d’attirer les jeunes avec des offres en tous genres, l’objectif étant ensuite de les persuader de devenir de futurs clients. Selon les estimations des experts du secteur,

10 % des 2,8 millions d’étudiants attendus en 2021 sont susceptibles de souscrire un crédit.

Si la demande de prêts étudiants repart sur les chapeaux de roues auprès des Caisses d’Épargne (25 % de souscriptions en plus sur un an), la situation reste encore calme chezl Société Générale.

Important Avec les restrictions sanitaires, les institutions de financement sont encore incertaines du niveau de fréquentation des écoles et des universités pour faire part de leurs offres aux étudiants.

Comme ces derniers ont besoin d’être accompagnés, Christophe Baniol, directeur du marché des particuliers chez la SocGen, assure que

La possibilité de revenir sur les campus sera étudiée au cas par cas selon les établissements.

Christophe Baniol

Quel taux pour votre projet ?

Un renforcement du dispositif des prêts étudiants

Les étudiants étant une population très « versatile », les banques comptent les convaincre en offrant des taux attractifs, entre 0,60 % et 0,80 % ainsi que l’avantage de ne rembourser la somme empruntée qu’une fois qu’ils seront entrés dans la vie active.

Cette année, Bpifrance apporte son soutien dans le cadre de la relance du marché en révisant à la hausse l’enveloppe de garantie publique. Ainsi, les établissements prêteurs sont en mesure d’octroyer 640 millions d’euros à 55 000 étudiants. D’après les précisions de Bertrand Fontaine, directeur de la Garantie chez Bpifrance,

Ces prêts auxquels l’État se porte garant sont surtout destinés aux étudiants qui n’ont pas la chance de disposer de caution parentale ou personnelle. L’enveloppe des prêts a été relevée à 20 000 euros, contre 15 000 euros auparavant.

Christophe Baniol

Toujours d’après ce spécialiste,

Toutes les banques ont intérêt à proposer ces prêts qui constituent un retour sur investissement positif pour toute l’économie. La Société Générale et le Crédit Mutuel comptent multiplier par deux ou par trois les enveloppes y afférentes même si le risque est plus élevé qu’un prêt étudiant classique.

Christophe Baniol

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.