Travaux de rénovation : l’accompagnement est primordial

Travayx renovation accompagnement

Si les particuliers hésitent autant à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, c’est avant tout parce que les travaux coûtent cher et qu’ils ne disposent pas des connaissances et des renseignements adéquats pour les mener à bien. Partant de ce constat, la communauté des communes Lévezou-Pareloup a mis en place un service d’accompagnement pour les propriétaires qui souhaitent remettre aux normes leur bien immobilier. Le dispositif a été un succès.

Quel taux pour votre projet ?

Aller dans le sens du gouvernement

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a pour projet de débarrasser le parc immobilier français des immeubles énergivores et polluants. Dans le jargon, on les appelle « les passoires thermiques ».

En plus de faire subir à leurs occupants un confort thermique médiocre, ces bâtiments sont de grands consommateurs d’énergie, ce qui est à la fois une mauvaise nouvelle pour les usagers et pour l’environnement.

Par ailleurs, l’amélioration de l’habitat est devenue une priorité pour les ménages depuis le confinement, notamment pour ceux qui n’ont pas la possibilité de déménager.

L’efficacité est au rendez-vous

L’initiative de la communauté des communes Lévezou-Pareloup vise à motiver les occupants des passoires thermiques à se lancer dans un projet de réhabilitation et de remise aux normes.

Important Pour ce faire, elle propose un service d’assistance pour les diverses démarches à entreprendre. De l’établissement du cahier des charges à l’étude des différentes aides auxquelles le porteur de projet peut prétendre, en passant par la procédure de souscription à un prêt personnel ou encore l’entrée en contact avec les artisans et autres professionnels de la construction.

Pour répondre aux attentes des propriétaires et leur garantir l’assistance et les conseils promis, un rendez-vous mensuel est fixé par la communauté des communes.

Au cours de l’entrevue qui, soit dit en passant, est gratuite et accessible à tous, les personnes désireuses d’améliorer leur habitat sont invitées à poser autant de questions qu’elles souhaitent et à se renseigner sur toutes les possibilités qui s’offrent à elles.

Jusqu’ici, une cinquantaine de propriétaires et d’usufruitiers de passoires thermiques ont profité des retombées de cette initiative. Ils habitent dans les communes d’Alrance, Arvieu, Canet-de-Salars, Curan, Saint-Léons, Saint-Laurent-de-Lévézou, Salles-Curan, Ségur, Vezins-de-Lévézou ou encore Villefranche-de-Panat.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.