Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’open banking n’est pas exempt d’inconvénients

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire pour gestion des finances

Le concept d’open banking présente de nombreux avantages pour les établissements de crédit, notamment pour ceux qui veulent séduire les consommateurs avec des offres ciblées. En effet, il leur permet de disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision avant de proposer une offre de crédit à la consommation.

D’autre part, cette technologie constitue un excellent moyen d’évaluer les risques étant donné que les organismes prêteurs ont la possibilité d’analyser les transactions des demandeurs de crédit et d’identifier les natures et les rythmes de leurs dépenses.

Seulement, la banque ouverte n’est pas exempte d’inconvénients : pour que le prêteur puisse accéder à toutes ces informations, il faut que le souscripteur accepte de partager ses données bancaires, ce qui n’est pas nécessairement le cas. En effet, le problème de sécurité se pose toujours, d’autant plus qu’il s’agit de données sensibles.

Quel taux pour votre projet ?

Des avantages majeurs pour les organismes prêteurs

Offrant d’opportunités réelles pour les organismes prêteurs, l’open banking est devenu une obligation pour les banques depuis 2018. Le partage des données des clients permet aux acteurs financiers de proposer des produits et services innovants aux consommateurs et d’ajuster leurs offres aux besoins des consommateurs.

Important En effet, en analysant les transactions bancaires des demandeurs de prêt personnel, ils sont en mesure de fournir à chacun une solution sur mesure, en accord parfait avec ses besoins. L’analyse des données facilite également l’évaluation du risque que représente un emprunteur et la prise des décisions.

Tout ceci n’est toutefois pas possible si le souscripteur potentiel refuse de partager ses données bancaires. Celui-ci peut considérer cette pratique comme une menace à la sécurité de ses informations personnelles, d’autant plus que le nombre de cyberattaques continue de se multiplier ces derniers temps.

Gestion des produits issus de différents acteurs financiers à l’aide d’un seul outil

Grâce à la banque ouverte, la gestion de nombreux produits issus de différents acteurs financiers se fait à l’aide d’un seul outil.

Outre cela, les banques peuvent avoir une vision complète sur les besoins de leurs clients. Ces derniers se montrent par contre quelque peu sceptiques et préfèrent opter pour les solutions proposées par les fintechs, lesquelles se révèlent être plus simples et plus rentables pour eux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.