Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Un accompagnement généralisé et obligatoire pour activer la rénovation énergétique des logements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accompagnement renovation energetique logement

Le 17 mars dernier, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, a remis au gouvernement le rapport de travail qu’il a mené avec les représentants des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales.

Ce document propose un accompagnement généralisé et obligatoire des ménages en vue d’activer la rénovation énergétique des logements en France. Cette mesure concernerait en particulier les projets dont le coût s’élève à 5 000 euros ou plus.

L’accompagnement serait assuré par un tiers de confiance « mon accompagnateur rénov ». Il s’agit d’un acteur agréé et contrôlé par l’État qui aura pour mission de sécuriser le parcours. Il se chargerait de réaliser un DPE indépendant du logement et de proposer les travaux nécessaires. Il devrait également estimer les coûts de ces travaux.

Centraliser la gestion des avances de subventions de l’État

Selon ce qui est indiqué dans ce rapport, la multiplicité des aides fournies par l’État pour inciter les ménages à entreprendre la rénovation énergétique de leurs logements soulève le besoin de centraliser leur gestion à travers un « CompteRénovation ».

Cette tâche pourrait être confiée à un établissement financier fiable, lequel pourrait gérer les avances de subventions accordées par les organismes de l’État et les collectivités, et avec l’aval du bénéficiaire, le crédit bancaire souscrit pour compléter le financement des travaux.

Outre l’accompagnement obligatoire d’un acteur agréé, Olivier Sichel préconise également la création d’une plateforme unique visant à faciliter le parcours des ménages et des professionnels. Celle-ci sera dénommée « #monservicerenov ».

Il recommande aussi la mutualisation des données nécessaires à la réussite de la rénovation énergétique afin de faciliter l’accès et leur utilisation.

Quel taux pour votre projet ?

Prendre en compte les revenus du ménage et l’ambition du projet

Important Les propositions formulées dans le rapport suggèrent que les aides octroyées par l’État doivent être fixées en fonction des revenus du ménage, mais aussi de l’ambition du projet de rénovation. Ceci permettrait d’alléger le montant du reste à charge pour les foyers à faibles revenus.

D’autre part, les subventions devraient être versées avant le début des travaux pour les ménages modestes et intermédiaires.

Il serait également envisageable de mettre en place une solution de financement pour les ménages ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires. Ce dispositif baptisé « prêt avance mutation + » devrait notamment cibler les propriétaires des passoires thermiques âgés de plus de 60 ans. Le bénéficiaire ne rembourserait ce prêt que lors de la vente du bien ou au moment de la succession.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.