Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Chasse aux passoires thermiques : une autre approche envisagée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chasse passoires thermiques

Le parc immobilier français compte encore des millions de logements insalubres, avec des performances énergétiques médiocres. Affublés de l’appellation « passoires thermiques », ces bâtiments constituent un véritable obstacle à la transition énergétique. Pour essayer d’en venir à bout et de motiver les occupants de ces logements à opérer des travaux de réhabilitation, le gouvernement tente une nouvelle approche.

Le manque d’information constitue un frein

Le gouvernement a identifié une des causes faisant que les occupants de passoires thermiques sont réticents à lancer des travaux de rénovation énergétique. Outre le coût élevé de l’opération, le manque d’informations sur le sujet représente le véritable frein.

ImportantDans la grande majorité des cas, les propriétaires de ces logements à faible score DPE (Diagnostic de performance énergétique) ignorent les aides auxquelles ils peuvent prétendre, sachant que le coût d’une remise aux normes s’élève en moyenne à 38 000 euros. Évidemment, les ménages modestes n’ont pas les moyens d’assumer à eux seuls une telle charge.

De plus, rares sont les occupants à connaître en détail les travaux à entreprendre et à savoir à quel type de professionnels ils doivent s’adresser.

Quel taux pour votre projet ?

Un expert pour épauler les ménages

Pour pallier ce problème, le gouvernement propose un service d’accompagnement, avec le concours d’un professionnel. Ce dernier peut venir du service public ou bien être issu du secteur privé. Son assistance est imposée dès lors que le coût du projet de réhabilitation dépasse les 5 000 euros.

Son rôle consistera à :

  • informer les ménages sur les différents dispositifs d’aides existants ;
  • leur montrer la démarche pour y prétendre ;
  • superviser la souscription du crédit ;
  • les renseigner sur les types de travaux et les matériaux autorisés dans la localité concernée (certaines communes ont leur plan d’urbanisme bien établi).

Pour information, les personnes âgées sont les plus mal-logées, sachant que 62 % des occupants des passoires thermiques ont atteint ou dépassé la soixantaine.

Outre l’attribution d’un accompagnateur, pour motiver les occupants à lancer la rénovation, les membres du Parlement suggèrent d’interdire à la location les résidences avec un score F ou G (4,8 millions de résidences), et ce, dès 2028.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.