Le digital trouve sa place dans l’entretien auto

Entretien auto digital

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation de bien d’activités autour du secteur automobile. Que ce soit pour la recherche de financement ou pour l’achat de pièces de rechange et d’accessoires, le recours à Internet est devenu le nouveau réflexe pour les automobilistes. Un récent sondage rapporte même que 56 % des Français prennent le temps de s’informer en ligne avant de choisir un garage.

Choisir un garagiste via le net

Si les Français ont déjà bien adopté les comparateurs et simulateurs de prêts auto pour obtenir un financement, la plupart préfèrent encore passer directement chez le concessionnaire au moment de l’achat de la voiture.

En revanche, pour l’entretien automobile, le digital gagne du terrain. Plus de la moitié des Français (56 %) utilisent Internet pour choisir un garage.

ImportantSelon le sondage, les internautes visitent en moyenne 2,45 sites avant d’arrêter leur choix. Les automobilistes consultent principalement Facebook, les sites Internet des garages, les plateformes de réservation en ligne, et Google My Business.

Cette tendance est particulièrement forte chez les 18 à 49 ans, où près de sept répondants sur dix déclarent se renseigner sur Internet avant de conduire leur automobile chez un garagiste.

Quel taux pour votre projet ?

Des services très appréciés

L’obtention d’un devis figure parmi les raisons qui poussent les internautes à passer par la toile avant de se rendre dans un garage.

Les automobilistes apprécient le fait de pouvoir se renseigner et comparer les prix des prestations. 74 % des sondés considèrent d’ailleurs l’accès à un devis en ligne comme un critère important dans le choix d’un garage.

Cette proportion est encore plus élevée chez les femmes (presque 9 répondants sur 10). Peu de sites de réparation et d’entretien auto proposent toutefois un calculateur de devis en ligne.

La possibilité de prendre rendez-vous en ligne contribue également à favoriser la digitalisation de l’entretien automobile. Cette tendance se renforce en Ile-de-France où 24 % des répondants la considèrent comme un critère important, contre 12 % sur le reste du territoire.

Enfin, les avis publiés par les clients sur la qualité des prestations et le sérieux des professionnels de l’entretien automobile sont de même déterminants pour les internautes. 75 % des sondés les prennent en considération lors du choix d’un garage.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.