Impact limité de la crise sur le marché de l’automobile d’occasion

Impact limite crise automobile occasion

À cause de la pandémie du Covid-19, les ventes de véhicules neufs ont plongé en 2020. En revanche, l’impact a été moindre pour les modèles d’occasion, moins couteux et désormais éligibles à la prime à la conversion. De plus, les acquéreurs de voitures d’occasion continuent à privilégier la possession à la location.

Résistance du segment de l’occasion malgré la crise

Plus de 5 millions d’automobiles ont été écoulées sur le marché de l’occasion l’an dernier, soit un volume de transactions 3 à 4 fois supérieur à celui du neuf. D’après L’Argus,

Les modèles les plus prisés sont ceux qui ont au moins 5 ans, et encore plus ceux qui ont été mis en circulation depuis plus de 10 ans.

À l’inverse, le journal observe

Un repli pour les véhicules de moins de 2 ans.

La question du coût est le premier facteur de succès de ces véhicules qui changent de propriétaire.

  • D’une part, ils sont beaucoup moins chers que leur équivalent neuf, ce qui les rend plus accessibles aux petits budgets, quand le prix des modèles neufs est constamment majoré par les contraintes environnementales.
  • D’autre part, la décote à la revente est moins importante.
Quel taux pour votre projet ?

Le prêt auto, solution de financement privilégiée pour l’occasion

Vient ensuite la question du financement. Le crédit reste la solution préférée des Français, d’autant que les conditions sont actuellement très attractives. Au lieu d’attendre plusieurs années pour économiser ou puiser dans son épargne pour un paiement au comptant, il est aujourd’hui possible de décrocher un emprunt dans des délais très courts. Et avec le soutien de la prime à la conversion, les ménages ont pu réduire leur endettement.

La sécurité est un autre avantage du prêt auto affecté : dans l’éventualité d’un refus, le contrat de vente est automatiquement résilié. De la même manière, le prêt est annulé si le véhicule ne peut être livré.

L’essor timide des modes de financement alternatifs

Important Des alternatives aux modes de financement classique se développent.

C’est le cas de la location longue durée, qui émerge, mais reste minoritaire par rapport au segment du neuf où elle explose littéralement. Pour un achat d’occasion, il semble que la propriété soit encore considérée comme l’option la plus pratique.

On assiste également aux prêts à la consommation souscrits par des particuliers sur des plateformes spécialisées comme Younited Credit. Les prêteurs sont des personnes physiques ou morales, qui perçoivent des intérêts, tandis que le site est rémunéré par les frais de dossier. Pour obtenir une somme allant de 1 000 euros à 50 000 euros, cette formule se présente comme une solution simple et rapide sans passer par les établissements traditionnels.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.