Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le système de soutien aux revenus des jeunes en France montre ses limites face à la persistance de la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Soutien revenus aux jeunes

Les effets économiques de la crise sanitaire affectent durement les jeunes. Selon les organisations étudiantes, les mesures gouvernementales mises en place n’ont pas suffi à pallier les précarités des jeunes en France.

En effet, face à la persistance de la crise, notre système de soutien aux revenus des jeunes a montré ses limites : les revenus des personnes de 20 à 25 ans ont affiché une baisse de -10 % depuis la fin de l’été 2020.

Occupant pour la plupart des emplois temporaires, ces jeunes sont directement concernés par la hausse du chômage, suite à l’apparition de la pandémie. La fragilité financière touche tout particulièrement les étudiants qui dépendent des bourses et aides aux logements et de « petits boulots » pour survivre.

Quel taux pour votre projet ?

Absence de couverture sociale suffisante

L’État a mis en place différents dispositifs d’aide depuis le début de la crise :

  • majoration des bourses en septembre dernier (+1,2 %) ;
  • aide financière de 150 euros en décembre 2020 ;
  • hausse de 100 % du budget des aides spécifiques en 2021 ;
  • distribution de repas à 1 euro pour tous les étudiants dans les restaurants universitaires depuis fin janvier 2021 ;
  • etc.

D’autre part, une prime a été octroyée aux entreprises afin de faciliter l’embauche des étudiants à la recherche de contrats d’apprentissage.

ImportantToutefois, ces dispositifs sont peu connus des jeunes en difficulté financière et un grand nombre d’entre eux n’y sont pas éligibles.

Selon les experts économiques, le système de financement des études ne répond pas toujours aux réels besoins des jeunes. Il faudrait s’inspirer du modèle des autres pays qui leur offrent plus d’autonomie : fournir une aide individualisée associant des bourses et un prêt étudiant garanti par l’État.

Le logement, un problème majeur pour les jeunes en précarité

Le logement occupe une part importante dans le budget des jeunes, et la hausse des loyers ne peut qu’aggraver leurs difficultés.

Contraints de vivre seuls, souvent loin de leurs familles, ils ont très peu de ressources financières, et une grande partie de leurs revenus servent à payer les loyers. Les plus précaires ont même plus de peine à trouver un logement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.