Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le vent de l’inflation souffle au Canada

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inflation canada

Le Canada a vu son niveau d’inflation progresser de +1 % au mois de janvier. Selon Statistique Canada, cette hausse a été alimentée par la flambée des prix des carburants (+6,1 %) et par l’envolée des prix immobiliers (+5,8 % sur un an). Outre cela, les prix de certains produits alimentaires ont également bondi au cours des derniers mois, obligeant les ménages à changer leurs habitudes de consommation.

Selon certains experts économiques, il existe une dissemblance entre les chiffres publiés par Statistique Canada et la volatilité des prix à la consommation. Raison pour laquelle l’institut procèdera à la mise à jour de ses données relatives à l’IPC au mois de juillet prochain.

Quel taux pour votre projet ?

L’inflation fondamentale frôle la cible

L’inflation fondamentale s’est établie à 1,8 % en janvier. Ce niveau avoisine la cible de 2 % fixée par la Banque centrale canadienne, laquelle pourrait être contrainte de réviser son taux directeur à la hausse si l’inflation continuait de grimper dans les prochains mois.

Important Il va sans dire que l’augmentation des prix entraînera une remontée des taux d’emprunt aussi bien pour les crédits à la consommation que pour les prêts hypothécaires.

Néanmoins, certains économistes contredisent ces prévisions et soulignent qu’il ne faut pas s’attendre à une forte inflation tant que l’économie est encore au ralenti et les salaires restent à leurs niveaux actuels.

D’autant plus que les méthodologies utilisées par Statistique Canada pour mesurer l’inflation fondamentale sont quelque peu critiquables. En effet, celles-ci ne tiennent pas compte des éléments volatils de l’IPC, comme les énergies et les produits alimentaires.

En tout cas, les liquidités abondantes injectées par la Banque du Canada sur les marchés pour soutenir l’économie du pays ont entraîné une croissance de +18 % de la masse monétaire.

Hausse des prix des carburants et ceux des logements

Les prix des carburants et ceux des logements ont remonté d’environ +6 % au mois de janvier, une évolution qui a alimenté l’inflation selon les experts économiques.

Par ailleurs, les tarifs des services dans les secteurs ayant subi de plein fouet les effets de la crise (transport, voyage) ont décru.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.