Paiements fractionnés : une croissance fulgurante dans le monde

art de doigts: querelle de doigts

Le marché des paiements échelonnés est en plein boom, notamment depuis le début de la pandémie. Le succès du service « Acheter maintenant, payer plus tard » s’explique par la simplicité du processus de paiement et sa gratuité pour le consommateur. Dernièrement, le fournisseur australien Afterpay, un acteur majeur du secteur, vient d’être racheté par Square pour la somme de 29 milliards de dollars.

Une solution simple et pratique...

ImportantAvec le paiement fractionné, le consommateur a droit à une forme de crédit à la consommation, sans devoir constituer un dossier et payer des frais.

Quelques clics suffisent pour pouvoir régler un achat en ligne en différé ou en plusieurs échéances. Thomas Rocafull, analyste bancaire pour le cabinet Sia Partners, précise au micro de l’AFP, que

Le concept séduit depuis que le processus de souscription a été innové en devenant plus fluide, performant et réactif.

Thomas Rocafull

Selon Nick Maynard, analyste chez Juniper Research,

Cet outil profite aussi aux commerçants, car la valeur moyenne de leurs commandes et le taux de conversion sont susceptibles de repartir à la hausse.

Nick Maynard

Steffen Sorrell, analyste pour Kaleido Intelligence, confirme que

Ceux qui proposent cette solution de financement d’achat voient la part des visiteurs qui achètent réellement grimper d’environ 20 %.

Steffen Sorrell

… mais gare au risque de surendettement

Le service a tellement gagné en popularité au fil des ans, si bien que de nombreux acteurs ont investi ce créneau. Si aux États-Unis et en Asie les règlements fractionnés sont en plein essor, la situation diffère d’un pays à un autre,notamment en Europe. Selon Sia Partners,

La Suède et l’Allemagne comptent le plus de citoyens ayant recours à ce type de paiement, qui représente respectivement 23 % et 19 % des revenus du commerce numérique local en 2020.

En France, sa part est encore modeste avec 4 %.

La concurrence devient de plus en plus rude sur ce marché très porteur. Une saturation du marché est à craindre avec la multiplication des offres. Nick Maynard souligne qu’

Il est fort possible de passer par une période de consolidation comme l’attestent l’acquisition récente d’Afterpay par Square, le rachat d’Affirm par le canadien PayBright et celui de Klarna par l’italien Moneymour. En France, BNP Paribas s’offre la banque en ligne Floa qui est experte dans les paiements innovants.

Nick Maynard

Si les paiements échelonnés ont le vent en poupe, ils ne sont pas sans risque. Steffen Sorrell, analyste pour Kaleido Intelligence, met en garde contre les risques de défaut de paiement de certains consommateurs qui peuvent plomber tout le secteur. Le particulier qui multiplie les offres risque également de se retrouver dans une spirale de surendettement.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.