Square rachète Afterpay et met un pied dans le marché du paiement à crédit

paiement sans contact par téléphone

Spécialisé dans les paiements différés, le groupe australien Afterpay va bientôt passer dans le giron de Jack Dorsey, le CEO de Twitter et fondateur de l’entreprise américaine de paiement numérique Square. Dans un communiqué publié le 1er août 2021, cette dernière a indiqué que le montant de la transaction s’élevait à 29 milliards de dollars.

Une fusion-acquisition pour 2022

Afterpay est une entreprise australienne spécialisée dans les solutions de paiement fractionné. Elle offre aux consommateurs la possibilité de différer le paiement de leurs achats, et parfois sans frais.

Dans la pratique, cette solution ressemble à un crédit à la consommation. Seule différence : les établissements proposant ce service ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les banques en matière de vérification de la solvabilité de l’emprunteur.

L’application est opérationnelle grâce à ses 100 000 fournisseurs éparpillés un peu partout en Australie, au Canada, aux États-Unis ou encore en France. Elle revendique plus de 16,2 millions de clients.

Important L’opération aura lieu au 1er trimestre 2022 à travers un échange d’actions. Selon le communiqué, l’entreprise australienne sera valorisée à 29 milliards de dollars. Une prime de 30 % sur le cours des actions d’Afterpay a été proposée à sa clôture le 31 juillet et les actionnaires de la compagnie détiendront 18,5 % du capital de la société nouvellement créée.

70 millions d’utilisateurs par an pour Cash App

Selon le communiqué,

Grâce à cette fusion, les deux groupes pourront développer des produits et services plus attractifs et atteindre des milliers de nouveaux de clients.

Jack Dorsey, PDG de Square et exploitant de l’application mobile de paiement Cash App, a tenu à souligner que

Square et Afterpay poursuivent le même objectif, à savoir mettre en place un système financer plus équitable, accessible et inclusif pour les deux entreprises.

Jack Dorsey

Selon Alyssa Henry, responsable de l’unité Square's Seller, le système « acheter maintenant et payer plus tard » constitue un moyen efficace pour développer les activités des commerçants aux quatre coins de la planète.

Square envisage d’inclure des services à crédit d’Afterpay dans ses unités commerciales, dont Seller et Cash App qui compte 70 millions d’utilisateurs annuels. Cette mesure donnera aussi l’opportunité aux petits commerçants de proposer à leurs clients une possibilité de paiements échelonnés.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.