Virgin Money anticipe une relance de l’économie au Royaume-Uni

virgin money

Virgin Money a récemment rendu publics ses chiffres trimestriels et dévoilé les stratégies qu’il compte mettre en place après des analyses du marché. La société britannique anticipe une amélioration du contexte économique suite à l’assouplissement des restrictions liées au covid-19. Dans cette optique, elle a revu à la hausse ses prévisions de marge.

Une reprise poussée par la relance de la consommation

Virgin Money, un des acteurs majeurs du secteur bancaire au Royaume-Uni, reste optimiste par rapport à la relance économique du pays au cours des prochains mois.

Une reprise qu’il anticipe notamment après avoir constaté un rebond du recours aux crédits pour financer des achats immobiliers et du volume de prêt à la consommation au cours du troisième trimestre de cette année.

La situation l’a même conduit à procéder au décaissement des 19 millions de livres réservés à l’amortissement de prêts pendant la crise sanitaire.

La sixième banque du pays envisagerait même d’utiliser une partie (environ 678 millions de livres) des provisions restantes si le contexte économique favorable se poursuivait.

Selon un porte-parole de la banque,

La reprise tend à se confirmer avec le contexte de consolidation malgré les risques liés à l’explosion du nombre de cas de covid et à l’impact de l’annulation des plans de soutien du gouvernement au cours dans l’année.

Les demandes de prêts repartent à la hausse

D’après des responsables au sein de Virgin Money, l’encours des crédits accordés entre début avril et fin juin s’est chiffré à 72,5 milliards de livres sterling. Le volume a ainsi augmenté de +0,4 % par rapport à la même période l’année dernière.

Même topo pour les prêts hypothécaires avec une progression de +0,7 % à 58,7 milliards de livres, ainsi que pour les prêts personnels et les cartes de crédit, avec une hausse de +2,5 % à 5,2 milliards de livres.

Cela a permis de compenser le recul des prêts aux entreprises mis à mal par l’arrêt des plans de prêt du gouvernement dans le cadre de la pandémie.

Optimisme sur ses performances futures

Les actions de la société britannique ont accusé un repli d’environ -2 % lors de la préouverture du marché mercredi dernier.

Important Virgin Money reste malgré tout optimiste quant à sa marge d’intérêt nette pour l’année même si ses marges ont été diminuées par les taux d’intérêt record de la banque centrale. Celle-ci devrait dépasser ses prévisions précédentes de 160 points de base.

Quant à sa marge d’intérêt nette (NIM) qui est une mesure clé de la rentabilité bancaire, elle a été relevée à 168 points de base au troisième trimestre, contre 160 points de base au deuxième trimestre.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.