Les défauts de paiement des entreprises d’État chinoises pénalisent les banques locales

drapeaux rouges

Depuis 2020, les risques d’endettement de la Chine s’accroissent suite à l’augmentation des défauts de paiement des entreprises d’État. Cette situation pénalise les banques locales, notamment les petits établissements implantés dans le nord et le centre-sud du pays.

Selon les chiffres publiés par des analystes, le montant des obligations d’entreprises en défaut atteint 9,68 milliards de dollars entre janvier et juin 2021. Et plus de 50 % de ce montant correspondent aux obligations des sociétés d’État. Malgré la croissance de l’économie chinoise et la garantie implicite de l’État, ces entreprises n’arrivent pas à payer leurs dettes sur le marché obligataire.

Par ailleurs, le scandale touchant le géant chinois de la gestion de créances Huarong laisse perplexes les investisseurs. Tout le monde attend avec intérêt l’issue de cette affaire : les autorités pourraient opter pour l’instauration d’une discipline plus sévère sur le marché, mais cette mesure occasionnerait des pertes aux détenteurs de créances et d’actions.

Détérioration de la qualité des actifs des établissements financiers de taille modeste

Les conséquences des défauts de paiements des entreprises d’État se sont fait sentir plus vivement dans les établissements de taille modeste.

D’après les économistes, la situation concerne en particulier les banques implantées dans la partie nord et le centre-sud du pays. Ces dernières subissent ainsi une détérioration de la qualité de leurs actifs.

À titre de rappel, les professionnels qui font face à des besoins de trésorerie peuvent souscrire un crédit renouvelable. Cette solution permet de disposer immédiatement des fonds pouvant être utilisés en une seule ou plusieurs fois.

À noter toutefois que les taux d’intérêt de ce type de financement sont assez élevés et ceux-ci varient d’un trimestre ou d’une année à l’autre. Quant à la durée du prêt, celle-ci est fixée à 36 mois maximum pour un crédit, dont le montant ne dépasse pas les 3 000 euros, et 60 mois maximum au-delà de cette somme.

La dette publique chinoise monte en flèche

Les autorités chinoises tentent de soutenir la croissance économique du pays tout en améliorant la qualité du marché obligataire.

Important Mais les mesures entraînent une progression significative de la dette publique et une hausse des défauts de paiement des entreprises d’État. Entre janvier 2020 et juin 2021, la dette publique équivaut à environ 4 fois le PIB.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.