Volkswagen va devoir augmenter les prix de ses voitures neuves

Volkswagen

Acheter un véhicule neuf des marques VW, Seat et Skoda risque de coûter cher dans un avenir proche. Le groupe allemand a en effet informé ses concessionnaires dans une lettre interne que les prix allaient être révisés à la hausse au cours de cette année. En cause, l’envolée des prix des matières premières et des coûts de transport.

Flambée des cours des matières premières

Les automobilistes qui projettent d’acheter une nouvelle voiture et de faire une demande de crédit auto doivent s’attendre à quelques mauvaises surprises dans les mois à venir.

Important Les prix des voitures de la marque Volkswagen devraient en effet grimper d’ici quelques mois à cause de la pénurie de matières premières.

Si la tonne de PE (Polyéthylène, un plastique « brut » utilisé par le secteur automobile) coûtait encore 200 euros il n’y a pas si longtemps, elle se négocie aujourd’hui autour de 2 000 euros.

Presque l’ensemble des premières matières a subi une inflation en raison d’une forte demande au niveau mondial.

En plus des usines qui peinent à satisfaire les commandes, il existe aussi de grosses tensions au niveau du transport maritime.

Une hausse inévitable pour toutes les marques

Pour ne pas réduire les marges et les bénéfices des investisseurs, le constructeur automobile allemand n’a pas d’autre choix que d’ajuster ses prix.

Après une première augmentation des prix catalogue de nombreux modèles au printemps dernier (soit une progression moyenne de +1,5 %), une nouvelle hausse devrait intervenir au second semestre.

C’est en tout cas l’information communiquée par le groupe à ses concessionnaires dans une lettre interne.

Cette annonce a toutefois de quoi surprendre étant donné les chiffres record publiés par le constructeur au premier semestre de cette année. En effet, Volkswagen a réussi à écouler plus de 5 millions de véhicules à travers le monde en six mois.

En revanche, il s’agit d’un coup dur pour les distributeurs qui redoutent un repli de leurs ventes. Ils craignent également que cette augmentation des prix ne leur fasse perdre des clients face à d’autres marques. Une situation préoccupante qui va sans doute impacter tout le secteur automobile dans les prochains mois.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.