Les Biens en Commun lance un service de location de petits électroménagers mutualisés

famille utilisant un service de location

Pour lutter contre la sur-consommation d’appareils électroménagers, la start-up lyonnaise a lancé un service de location de petits électroménagers mutualisés. Le principe est simple : les occupants d’un même immeuble mettent en commun les appareils dont ils se servent peu, comme les friteuses, aspirateurs, perceuses... Puis, ces équipements sont stockés dans des casiers connectés situés dans les halls d’entrée. Au moyen d’une application dédiée, les utilisateurs pourront vérifier la disponibilité des appareils et les réserver.

Cela leur évite ainsi d’avoir à s’encombrer d’appareils qu’ils n’utiliseront que très rarement et contribuera in fine à réduire la consommation de ressources naturelles. Les résidences étudiantes seront les premières à bénéficier de ce projet innovant. Celui-ci sera ensuite étendu aux HLM et aux copropriétés.

Un concept innovant

La majorité des foyers possèdent au moins une crêpière, une friteuse, un appareil à fondue ou un encore un mixeur dans leur placard de cuisine qu’ils n’utilisent que rarement.

Face à la consommation excessive de ce type d’équipements et dont l’usage n’est pas sans conséquence sur l’environnement, Yann Lemoine, fondateur de la jeune pousse Les Biens en Commun, a développé un concept innovant.

Son idée : mutualiser à l’échelle d’un immeuble les appareils les moins utilisés. C’est par exemple le cas de l’aspirateur qui reste au placard pendant 98 % de sa vie alors que 90 % des ménages en possèdent un.

Les ménages pourront alors céder leur gaufrier inutilisé s’ils trouvent la bonne offre de service.

Selon cet entrepreneur,

La location entre voisins n’est pas une bonne idée en cas de casse. De plus, personne n’a envie d’importuner ses voisins à chaque fois. Dans les magasins, il faudra prévoir les aller-retour pour le déplacement et le transport. De quoi décourager l’achat.

Si vous avez décidé de souscrire un prêt à la consommation pour acheter des appareils d’électroménagers, vous pouvez l’utiliser pour d’autres projets comme financer les vacances, faire des travaux de décoration, etc.

Proximité et autonomie

La solution développée par PME lyonnaise séduit par deux aspects : la proximité et l’autonomie.

Important En effet, les occupants d’un immeuble ont accès à une trentaine d’appareils de qualité rangés dans des casiers connectés installés dans le hall d’entrée : des aspirateurs, des fers à repasser, un vidéoprojecteur, un barbecue électrique, etc. Il leur suffit de réserver et de payer en ligne pour obtenir une QR Code qui leur permettra d’ouvrir le casier.

À noter qu’un responsable procèdera chaque semaine à l’inspection du matériel et les utilisateurs négligents seront facilement repérables et identifiables dans l’historique de location.

Selon Yann Lemoine,

Les résidences d’étudiants seront les premiers à profiter de ce service innovant.

Yann Lemoine

Il note que

Les jeunes n’ont ni les moyens pour s’offrir ces types d’appareils ménagers ni la place pour les ranger.

Yann Lemoine

Le service sera ensuite élargi aux immeubles sociaux.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.