Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les bugs des logiciels intégrant le nouveau mode de calcul de DPE compliquent laprocédure de diagnostic

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

application énergetique

L’entrée en vigueur du nouveau DPE depuis le 1er juillet implique l’utilisation de logiciels de calcul 3CL-DPE-2021 par les diagnostiqueurs immobiliers. Ces outils devront faire l’objet d’une série de tests et d’une validation au plus tard le 1er janvier 2022. Autrement, le diagnostic réalisé pourrait ne pas être avalisé, d’autant plus que le contenu de ce document est désormais opposable.

Or, il s’avère que les applications qui intègrent le nouveau mode de calcul présentent des dysfonctionnements qui rendent la Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier) perplexe.

Quel taux pour votre projet ?

Les tests des logiciels prennent du temps

Selon la fédération, le ministère a indiqué que pour être validé, le logiciel devra satisfaire à 150 tests. Sauf qu’au 1er juillet, seulement 12 tests ont été réalisés sur les outils développés par les éditeurs, ce qui pourrait rendre les DPE invalides.

Important En effet, un diagnostic de performance énergétique effectué sur le même logement au cours du mois de juillet 2021 et un autre en janvier 2022 pourraient donner des classements différents. De plus, obtenir un numéro de certification de la conformité du DEP auprès de l’Ademe est devenu un parcours du combattant pour les diagnostiqueurs à cause des problèmes au niveau des logiciels.

De leur côté, les propriétaires qui ont procédé à la rénovation ou à la mise aux normes de leur logement doivent présenter un certain nombre de documents justifiant les travaux réalisés au diagnostiqueur.

À défaut, ils pourront voir basculer le classement énergétique de leurs habitations et voir leurs efforts et éventuellement l’investissement financé par un prêt travaux devenir inutiles.

Les passoires thermiques interdites à la location dès 2025

Important Selon la loi Climat, les logements dotés d’une étiquette G ne pourront plus être loués dès 2025. Et ceux avec une étiquette F subiront le même sort à partir de 2028. Les logements classés E feront également partie de cette liste en 2034.

Pour la Fnaim, le nouveau DPE pénalisera tout particulièrement les logements chauffés au gaz et au fioul (ils sont 800 000). En revanche, ceux qui utilisent un système de chauffage électrique, et au bois (au nombre d’environ 800 000 également), pourront voir leurs notations s’améliorer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.