MaPrimeRénov’ victime de son succès

couple décorant une maison

Afin d’inciter les français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l’État a mis différents dispositifs de soutien en place, dont MaPrimeRénov’. Accessible à tous les ménages sans condition de revenus, cette aide financière connaît un franc succès. La demande est d’ailleurs tellement importante que des retards de versements sont à déplorer.

Ma Prime Rénov’, une aide à la rénovation énergétique des logements

Remplaçant le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2020,

Important Ma Prime Rénov’ aide à financer certains travaux d’économies d’énergie engagés à partir du 1er octobre dernier.

Les propriétaires occupants ou bailleurs et les copropriétés peuvent la solliciter pour intervenir sur :

  • l’isolation,
  • la ventilation,
  • le chauffage d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Elle peut également servir à réaliser un audit de performance énergétique.

Le recours à un professionnel labellisé RGE (reconnues garantes pour l’environnement) est obligatoire. La prime est accessible sans condition de ressources, mais son montant est déterminé en fonction des revenus du foyer et de la baisse de la consommation d’énergie obtenue après les travaux. Elle est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Des retards de paiement dus à l’afflux de demandes

Important Le gouvernement mise sur 400 000 à 500 000 logements rénovés par an et prévoit ainsi un budget additionnel de deux milliards d’euros en 2021 et 2022.

Les français ont été nombreux à se laisser convaincre par cette aide qui réduit leur reste à charge, complétant un prêt travaux et d’autres dispositifs comme les subventions des collectivités locales ou encore les Certificats d’économie d’énergie (CEE).

En 2020, plus de 190 000 dossiers ont été déposés, et cette année, les demandes continuent d’affluer, les français sont de plus en plus sensibles au confort de leur intérieur depuis les confinements de l’année dernière. Résultat, alors que des milliers de particuliers ont bouclé leur chantier et payé les prestataires, le versement de Ma Prime Rénov’ se fait attendre, au point que des bénéficiaires se sont regroupés pour lancer une pétition destinée à alerte l’Exécutif.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.