Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les effets de l’inflation galopante sur le pouvoir d’achat des ménages français restent moindres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

chariot et monnaie

L’inflation s’est fortement accélérée cette année à cause de la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Pourtant, le pouvoir d’achat des ménages français est resté quasiment intact, notamment grâce à leur niveau d’épargne élevé et aux revalorisations de leurs salaires. Cette situation pourrait cependant ne pas durer, puisque les industries constatent une augmentation conséquente de leur coût de production.

La crise sanitaire toujours au centre des préoccupations

Avec la campagne de vaccination qui a été un franc succès, beaucoup pensaient que la crise sanitaire liée au covid-19 allait enfin livrer son épilogue. Mais avec les nouveaux variants qui ne cessent d’apparaître — le variant « Omicron » en l’occurrence —, la pandémie continue de sévir, avec le lot d’incertitudes qu’elle engendre.

Selon les observateurs, le contexte sanitaire actuel jette un flou sur l’évolution de l’inflation dans les semaines et mois à venir.

Important Si les autorités imposaient un nouveau confinement, cette mesure pourrait perturber de nouveau le processus de production et contribuer à entretenir la hausse des prix à la consommation.

Cependant, la situation inverse est également possible. Comme lors du premier confinement, les ménages pourraient être tentés d’épargner au lieu de dépenser et donc de souscrire un crédit à la consommation. La demande va alors se contracter et entraîner un ajustement des prix.

Quel taux pour votre projet ?

Le pouvoir d’achat reste intact, mais pour combien de temps ?

De novembre 2020 à novembre 2021, les prix à la consommation ont bondi de +2,8 %.

Important Néanmoins, l’impact de cette inflation sur le portefeuille des ménages a été, en grande partie, absorbé par des revenus salariaux en hausse de +4,4 %. De plus, l’argent mis de côté pendant la pandémie permet aujourd’hui de faire face à l'envolée des prix et plus particulièrement à celle des énergies.

Toutefois, même si les ménages continuaient à épargner en masse, leur pouvoir d’achat pourrait finalement être impacté par la hausse des coûts de production à laquelle le secteur industriel français fait face.

Il est question d’une progression inédite de +14 % en un an (+2,6 % pour le seul mois d’octobre). Là encore, la flambée des prix de l’énergie n’y est pas étrangère.

Il convient cependant de souligner que l’économie, dans sa globalité, affiche une bonne dynamique. Rien que sur le troisième trimestre 2021, elle a enregistré une croissance de +3 % (d’après les chiffres de l’Insee).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.