Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Quid de l’évolution des taux d’emprunt d’ici la fin d’année ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculatrice et billet

Alors que tout présageait un retour à la hausse au mois de novembre, quelques établissements bancaires ont réduit les taux de leur prêt à l’habitat en décembre. Cette situation peut être qualifiée de grande première en cette période où les banques mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Des taux stables en fin de semestre

De façon générale, aucun changement n’est prévu pour décembre.

Important Si certains établissements prévoient une révision à la hausse de leur taux d’intérêt, d’autres ont choisi de les revoir à la baisse.

D’après un analyste du secteur, 6 banques sur 10 diminuent leur taux d’emprunt de 5 à 30 points.

Un autre acteur de l’immobilier constate une baisse de l’ordre de 0,05 à 0,15 point. Selon ce dernier,

Les principales banques concernées sont celles qui ont légèrement fait progresser leurs taux les deux mois précédents et celles qui souhaitent se remettre sur les rails .

Pour un autre analyste, « la hausse suit cette même tendance et elle est pratiquée par celles qui n’ont pas révisé leurs taux au onzième mois ».

Quel taux pour votre projet ?

Les meilleurs profils privilégiés

Selon toujours les mêmes experts du marché, le taux médian sur 20 ans en décembre varie entre 1 % et 1,15 %, soit un nouveau niveau historiquement bas.

Important Les meilleurs profils peuvent bénéficier d’un taux minimal de 0,70 % à 0,90 % sur une durée de 20 ans. De plus, les conditions d’emprunt se sont assouplies, un phénomène qui concerne quasiment tous les types de crédit, qu’il s’agisse d’un emprunt immo ou d’un prêt auto.

Selon une porte-parole d’un de ces acteurs de l’immobilier,

Cette tendance traduit une volonté des banques de séduire de nouveaux clients. Pour l’an prochain, elles comptent augmenter leurs objectifs de 10 % par rapport à 2021 d’où cette mesure.

Quid des impacts des recommandations du HCSF qui devraient appliquer en 2022 ?

Conformément aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), le taux d’endettement doit être inférieur à 35 %, la durée de remboursement est limitée à 25 ans et le taux de dérogation pour les banques doit s’établir à 20 % à partir du 1er janvier 2022.

Selon toujours les experts évoqués plus haut,

Le taux record atteint en 2021 a permis à de nombreux primo-accédants d’être solvables. Toutefois, si les taux prennent une courbe ascendante, certains emprunteurs feront face à une augmentation de leur taux d’endettement ou seront obligés d’étendre la durée de leur crédit. Et si les recommandations contraignantes sont mises en œuvre, ils seront exclus de fait, ce qui ralentirait le dynamisme du marché.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.