Financement automobile : les acheteurs privilégient les voitures d’occasion

clé de voiture et pièces

Un organisme spécialisé s’est penché sur l’évolution du volume de crédits à la consommation. Son étude a révélé que malgré un net redressement cette année par rapport à 2020, la production reste en deçà de ce qui a été constaté avant que la pandémie et la crise sanitaire n’apparaissent. Toutefois, le financement de voitures d’occasion fait figure d’exception.

Un succès inattendu pour le financement de voitures d’occasion

Comme on le sait, toutes activités économiques, et à plus forte raison le marché du crédit, ont été quasiment à l’arrêt en 2020, sur fond de crise sanitaire mondiale.

De ce fait, 2020 n’est pas vraiment un point de référence pertinent pour évaluer l’évolution du crédit à la consommation au sortir du troisième trimestre 2021.

Il est plus parlant de comparer les chiffres avec ceux de 2019, c’est-à-dire avant l’apparition de la pandémie.

Important Globalement, le volume des crédits accordés entre juillet et septembre n’a pas réussi à atteindre le niveau qui était le sien en 2019 à la même période.

Mais en entrant un peu plus dans les détails, il existe tout de même une exception. Le crédit auto dédié au financement d’un véhicule d’occasion a vite repris des couleurs.

Mieux encore, il se trouve actuellement à un niveau encore plus élevé qu’avant la crise. Par rapport au troisième trimestre de 2019, le volume des financements auto octroyés cette année durant la même période s’est accru de +7,7 %.

En comparant les 9 premiers mois des deux années, il apparait là encore que le volume de 2021 est en hausse de +5,5 %.

Selon les observateurs, cette embellie s’explique par le succès rencontré par les formules de location avec option d’achat et des locations longue durée.

En comparaison, le financement auto pour l’achat d’un véhicule neuf n’a pas suivi la même évolution. Il observe même une trajectoire descendante avec -5,9 % entre début juillet et fin septembre 2021.

Sur l’ensemble de l’année, du moins pour ce qui est comparable à l’heure actuelle, le repli constaté est de -2,8 %.

Quel taux pour votre projet ?

Quid des autres types d’emprunts ?

Comme dit précédemment, les autres types de crédit n’ont pas encore totalement retrouvé leur niveau d’avant-crise.

Le temps de retard par rapport à 2019 se manifeste plus particulièrement sur les prêts personnels, dont le volume pour le troisième trimestre est encore inférieur de -8,3 %. Idem, mais à un degré moindre, pour le crédit renouvelable avec -0,9 %.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.