Les commerçants français doivent désormais suivre les mouvements de la population

transaction

La crise sanitaire et les mesures de restrictions qui y sont liées ont incité de nombreux citadins à quitter les grandes agglomérations. La capitale française s’est vidée d’une partie de sa population suite aux confinements : un grand nombre de Parisiens ont décidé de déménager dans d’autres régions ou tout au moins en banlieue. Ce phénomène s’est d’ailleurs accentué avec le maintien du télétravail à raison de 3 jours par semaine.

Cette tendance oblige les commerçants à adapter leurs modèles économiques aux comportements de consommation des Français. Certes, le commerce en ligne a progressé sensiblement depuis l’avènement de la pandémie, mais le déménagement de nombreux consommateurs vers des régions moins urbains contraint les distributeurs à suivre les mouvements de la clientèle.

Quel taux pour votre projet ?

7 % des Français ont changé de domiciles depuis le début de la crise

Selon une récente étude, 7 % des Français ont changé de domicile depuis le début de la crise sanitaire et presque 20 % des familles interrogées souhaitent déménager (contre 10 % en 2019).

Deux tiers des ménages qui ont quitté leurs anciennes résidences ont choisi de s’installer dans des villes moyennes ou à la campagne, une tendance qui touche notamment les Parisiens.

Ces derniers sont en effet nombreux à quitter la capitale pour des régions moins peuplées et plus verdoyantes. Parmi les régions les plus ciblées par ces familles figurent la Normandie et la Bretagne.

Les commerçants se trouvent maintenant dans l’obligation de suivre leur clientèle et de prendre en compte leurs nouveaux besoins.

Par exemple, de nombreux acheteurs souhaitent financer certaines de leurs emplettes avec un crédit à la consommation. Il convient ainsi de proposer des solutions en accord avec leurs attentes (facilité de paiement, crédit renouvelable…).

Quel taux pour votre projet ?

Hausse du niveau de fréquentation des hypermarchés

Les familles qui viennent d’emménager en périphérie d’une grande agglomération ou dans une ville moyenne font leurs courses dans les hypermarchés. Le niveau de fréquentation de ces grands magasins a alors enregistré une hausse. En revanche, celui du commerce de proximité recule.

ImportantAfin de répondre aux besoins et attentes de cette clientèle grandissante, les distributeurs doivent aussi repenser leurs modes d’organisation et de fonctionnement. Cet ajustement est indispensable pour pouvoir suivre l’évolution des comportements d’achat des Français.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.