Le bricolage, un marché boosté par la crise sanitaire

magasin de bricolage

Les mesures de restriction imposées contre le covid-19 ont contraint les Français à rester confinés chez eux pendant plusieurs mois. Celles-ci leur ont ainsi donné l’envie de bricoler afin de réaménager leur intérieur et améliorer le confort de leur logement. Sans surprise, ce phénomène a profité aux enseignes du bâtiment qui ont vu leurs chiffres de vente exploser. Le domaine du bricolage fait donc partie des rares secteurs qui n’ont pas souffert de la conjoncture sanitaire.

Les Français ont pris goût au bricolage

Mélanie, une quadragénaire vivant dans une commune pavillonnaire de Seine-Saint-Denis, a construit un abri de jardin pendant le confinement. Elle a également fabriqué une bibliothèque, redonné une seconde vie à une table et installé une verrière dans sa cuisine.

Selon cette dame,

La réduction des tâches pendant le télétravail lui a laissé beaucoup de temps qu’elle a décidé d’optimiser en faisant du bricolage.

Certaines personnes ont même entrepris de lourds travaux de rénovation qu’elles ont financés via un prêt travaux.

La ruée vers les magasins spécialisés

En 2020, le chiffre d’affaires des magasins de bricolage a frôlé les 31 milliards d’euros, soit une hausse de +13 %. Les enseignes connues ont vu leurs ventes progresser de +6,5 %, alors que celles-ci ont littéralement explosé pour les magasins en ligne (+84 %). C’est par exemple le cas de ManoMano, dont le CA a doublé en 2020, pour atteindre 1,2 milliard d’euros.

L’obligation de rester confiné, l’augmentation du temps libre, le manque d’activités de loisir sont autant de facteurs qui ont permis au secteur du bricolage de connaître un tel essor. De plus, de nombreux foyers ont vu leur capacité d’épargne s’améliorer.

Des tutoriels facilement accessibles

Ce sont tous les rayons des magasins de bricolage qui sont concernés par cette hausse des ventes :

  • peinture et droguerie (+28 %) ;
  • outillage (+28 %) ;
  • peinture et enduits extérieurs (+27 %) ;
  • etc.

Face à l’afflux de la demande, certains magasins ont même connu des périodes de pénurie de stocks.

Les tutoriels qui fusent sur la toile ont contribué à cet engouement grandissant. Ils ont permis aux novices de réussir facilement leurs premiers pas dans le bricolage grâce aux vidéos très pédagogiques et aux expérimentés de se perfectionner.

Le besoin de dépaysement favorisé par le confinement a également amené les Français à s’occuper un peu plus de leur jardin. Nombreux sont ceux qui ont même aménagé une piscine.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.