Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le bricolage, un marché boosté par la crise sanitaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

magasin de bricolage

Les mesures de restriction imposées contre le covid-19 ont contraint les Français à rester confinés chez eux pendant plusieurs mois. Celles-ci leur ont ainsi donné l’envie de bricoler afin de réaménager leur intérieur et améliorer le confort de leur logement. Sans surprise, ce phénomène a profité aux enseignes du bâtiment qui ont vu leurs chiffres de vente exploser. Le domaine du bricolage fait donc partie des rares secteurs qui n’ont pas souffert de la conjoncture sanitaire.

Les Français ont pris goût au bricolage

Mélanie, une quadragénaire vivant dans une commune pavillonnaire de Seine-Saint-Denis, a construit un abri de jardin pendant le confinement. Elle a également fabriqué une bibliothèque, redonné une seconde vie à une table et installé une verrière dans sa cuisine.

Selon cette dame,

La réduction des tâches pendant le télétravail lui a laissé beaucoup de temps qu’elle a décidé d’optimiser en faisant du bricolage.

Certaines personnes ont même entrepris de lourds travaux de rénovation qu’elles ont financés via un prêt travaux.

Quel taux pour votre projet ?

La ruée vers les magasins spécialisés

En 2020, le chiffre d’affaires des magasins de bricolage a frôlé les 31 milliards d’euros, soit une hausse de +13 %. Les enseignes connues ont vu leurs ventes progresser de +6,5 %, alors que celles-ci ont littéralement explosé pour les magasins en ligne (+84 %). C’est par exemple le cas de ManoMano, dont le CA a doublé en 2020, pour atteindre 1,2 milliard d’euros.

L’obligation de rester confiné, l’augmentation du temps libre, le manque d’activités de loisir sont autant de facteurs qui ont permis au secteur du bricolage de connaître un tel essor. De plus, de nombreux foyers ont vu leur capacité d’épargne s’améliorer.

Des tutoriels facilement accessibles

Ce sont tous les rayons des magasins de bricolage qui sont concernés par cette hausse des ventes :

  • peinture et droguerie (+28 %) ;
  • outillage (+28 %) ;
  • peinture et enduits extérieurs (+27 %) ;
  • etc.

Face à l’afflux de la demande, certains magasins ont même connu des périodes de pénurie de stocks.

Les tutoriels qui fusent sur la toile ont contribué à cet engouement grandissant. Ils ont permis aux novices de réussir facilement leurs premiers pas dans le bricolage grâce aux vidéos très pédagogiques et aux expérimentés de se perfectionner.

Le besoin de dépaysement favorisé par le confinement a également amené les Français à s’occuper un peu plus de leur jardin. Nombreux sont ceux qui ont même aménagé une piscine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.