Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Belgique : recul de la demande de prêts professionnels au cours des trois premiers mois de 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de document

Ayant bénéficié de la possibilité d’ajourner le remboursement de leurs emprunts, les entreprises belges ne se sont pas empressées de souscrire de nouveaux prêts auprès de leurs banques. Cette tendance a fait reculer la demande de crédits professionnels en Belgique au cours des trois premiers mois 2021. Ce qui a entraîné un repli du volume de production. Celui-ci a en effet chuté de -4,4 % par rapport au trimestre précédent.

À noter que l’encours des prêts des entreprises s’est élevé à 174,7 milliards d’euros à la fin du premier trimestre. Un niveau record, selon les observateurs.

Quel taux pour votre projet ?

En Belgique, la demande de crédits aux entreprises s’est repliée de -0,1 % sur un an

Comparée au niveau enregistré au cours du premier trimestre 2020, la demande de crédits par les entreprises s’est repliée de -0,1 % en Belgique.

Par ailleurs, les statistiques de la Banque centrale européenne ont fait état d’une augmentation du volume des prêts octroyés aux professionnels des secteurs de l’industrie et du commerce, respectivement de :

  • +7 % en février ;
  • +5,3 % en mars ;
  • +3,2 % en avril.

En tout cas, les observateurs ont remarqué un retour progressif de la confiance des entreprises. Celle-ci est même à son plus haut niveau au mois de mai.

ImportantLa demande de crédits d’investissement devrait ainsi rebondir d’ici la fin de l’année. D’autant plus que les banques belges affirment avoir assoupli les conditions des prêts professionnels afin de favoriser la relance des activités économiques.

En France, le prêt garanti par l’État a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021

En France, un certain nombre de mesures d’aides pour les entreprises ont été annoncées par le gouvernement depuis le début de la pandémie, dont le prêt garanti par l’État (PGE).

ImportantLancé en, mars 2020, ce dispositif est disponible jusqu’à la fin 2021. Les entreprises françaises de toutes tailles, à l’exception des sociétés financières et des sociétés civiles immobilières, peuvent y accéder.

Le PGE est remboursable sur un an, mais les entreprises ont la possibilité d’amortir leurs prêts sur une durée de 6 ans.

À la demande de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, les banques ont accepté d’examiner un report d’une année du remboursement pour les entreprises, dont la finance est affectée durement par les effets de la crise.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.