Le Sénat a validé la mise en place d’un prêt gratuit pour encourager l’acquisition d’un véhicule propre

modèle de voiture, calculatrice et pièces

D’après les membres du Sénat qui ont suggéré la mise en place d’un prêt gratuit pour financer l’achat d’un véhicule non polluant, les différentes aides à l’achat ne suffisent pas si l’État veut accélérer la rénovation du parc automobile français et privilégier les modèles propres. Malgré la réticence de l’exécutif, la proposition a été largement approuvée par les législateurs de la Chambre haute.

Un autre amendement a été validé par le Sénat : la transformation des voitures polluantes destinées à la casse en véhicules aux motorisations vertes à l’aide du rétrofit. Cette démarche favoriserait la décarbonation du secteur automobile et permettrait à la France d’atteindre un million de véhicules à moteur thermique transformés à l’horizon 2030, souligne le rapporteur LR Philippe Tabarot.

Financer directement l’achat d’un véhicule propre

La mise en place d’un prêt gratuit pourrait constituer un précieux coup de pouce pour de nombreux Français, selon les auteurs de l’amendement.

Même si les ménages bénéficient de différentes aides comme les primes à la conversion, le bonus écologique et le prêt de 5 000 euros garanti en partie par l’État, les prix élevés des voitures électriques et hybrides ne sont pas accessibles à tous.

Important La solution proposée a pour principal objectif de permettre de financer directement l’achat d’un véhicule propre de moins de 2600 kg, et dont l’émission de CO2 est inférieure à 50 g/km.

À titre de rappel, il est également possible de financer l’acquisition d’une voiture électrique au moyen d’un crédit auto classique. Avec l’aide d’un professionnel du domaine, il est plus facile de trouver les offres les plus pertinentes du marché.

Rétrofitage des véhicules polluants

Le second amendement voté par les sénateurs concerne le rétrofitage des véhicules polluants destinés à la casse. Concrètement, l’opération consiste à les débarrasser de leur moteur thermique pour les doter de systèmes électriques.

Pour les personnes socialement défavorisées et qui habitent dans des zones mal desservies par les transports publics, un autre dispositif a été adopté. Au lieu de mettre au rebut des véhicules en parfait état de marche et générant moins de pollution, les régions pourraient les proposer en location à des prix modiques. L’objectif est de faciliter le déplacement de ces personnes tout en favorisant la lutte contre le changement climatique.

Quoi qu’il en soit, toutes les propositions votées par la Chambre haute et contre l’avis du gouvernement devront recevoir l’approbation de l’Assemblée nationale avant d’être actées.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.