Le marché du crédit a retrouvé des couleurs en début d’année

signature de document

Signe encourageant de la reprise économique, et qui succède à une période marquée par la thésaurisation des ménages, la consommation a redémarré, notamment au cours des trois premiers mois de cette année. Les Français ont de nouveau toqué à la porte des organismes de crédit, soit pour financer des besoins courants, soit pour des achats plus conséquents comme l’acquisition d’une voiture.

Les achats de voiture se sont multipliés

L’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion fait la part belle aux projets les plus courants enregistrés par les organismes prêteurs au premier trimestre 2021.

En effet, le financement auto a connu une hausse spectaculaire.

Pour le cas des véhicules d’occasion, le volume de crédits accordés a atteint les 1,3 milliard d’euros, soit une progression de +19,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les Français ont davantage opté pour une location avec option d’achat (LOA), plutôt que pour un crédit affecté.

En ce qui concerne l’acquisition d’un véhicule neuf où la LOA était également la formule privilégiée, les prêts octroyés se sont chiffrés à 2,2 milliards d’euros, soit un bond de +13,7 % par rapport à la même période de référence.

Qu’en est-il des autres types de crédits ?

Les chiffres ne sont pas tous positifs en ce qui concerne les financements accordés.

Les prêts personnels, par exemple, ont enregistré un repli de -6,7 %. Même fortune pour les crédits renouvelables dont le volume a baissé de -8,4 %.

ImportantPar contre, le crédit à la consommation a de nouveau le vent en poupe. Au total, les organismes de crédit ont débloqué 10,8 milliards d’euros, soit une hausse de +6,6 % par rapport au premier trimestre 2020.

Dans les détails, les financements accordés aux particuliers ont bondi de +6,6 %. Les financements locatifs d’équipement avaient également grimpé, à savoir +4 %.

Comparé au trimestre 2020, le marché du crédit à la consommation a progressé au premier trimestre 2021. Toutefois, la production est en recul de -8,3 % si l’on prend comme période de référence le dernier trimestre de 2020.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.