Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit à la consommation : les mini-prêts dans le viseur de la Commission européenne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

décompte des montants

Depuis la crise sanitaire, les mini-prêts – ces petits crédits accessibles quasi instantanément et sans justificatif – ont la cote auprès des particuliers qui doivent faire face à une dépense imprévue. Or, ce type de crédit à la consommation et d’un montant inférieur à 200 euros n’est pas sans risque pour les ménages fragiles menacés de surendettement. La Commission européenne veut ainsi renforcer son encadrement en révisant sa directive sur le crédit à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

Manque de transparence sur les taux d’intérêt

Il y a quelques mois, l’association des consommateurs l’UFC-Que Choisir a mis en garde contre ces mini-prêts qui dépannent à court terme et en apparence sans danger proposés par de nombreuses plateformes de prêt « instantané ».

La règlementation n’encadre pas ces petits emprunts comme des prêts à la consommation à part entière (de 200 euros à 75 000 euros).

Certaines fintechs comme Cashper ou Bling profitent du vide juridique pour les présenter comme étant anodins et pratiques.

Important Cependant, les tarifs pratiqués sont exorbitants avec des taux d’intérêt pouvant grimper jusqu’à 100 % voire 2 000 %, ce qui dépasse très largement les seuils de l’usure.

Les mêmes règles pour tous les types de financement accessibles au public

La Commission européenne entend mettre fin à ces dérives. Pour cela, elle prévoit de réviser sa directive 2008/48/CE relative aux contrats de crédit aux consommateurs en prenant en compte ceux dont le montant est inférieur au seuil minimum de 200 euros.

La proposition de directive du Parlement et du Conseil européens sur l’extension du champ d’application du crédit à la consommation a été déposée fin mai.

Important Ainsi, les mêmes règles et mesures de protection de l’emprunteur devraient s’appliquer à toutes les solutions de financement accessibles au public, quels que soient le montant et la durée du prêt. Elles concernent la présentation d’un contrat de crédit en bonne et due forme qui inclut le taux annuel effectif global qui regroupe tous les frais, le droit de rétractation de 14 jours, le respect du taux d’usure, la vérification de la solvabilité de l’emprunteur…

Selon cette proposition, un rehaussement du plafond prévu par la directive devrait avoir lieu pour tenir compte de l’indexation afin de compenser les effets de l’inflation depuis 2008 et dans les prochaines années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.