Les moins de 30 ans se déclarent vivement préoccupés par leur situation financière

jeune femme comptant ses dépenses

L’avènement de la pandémie a bouleversé la vie d’un grand nombre de ménages en France. D’après le baromètre annuel de la Drees, un quart des Français affirmaient être en difficulté financière en décembre 2020. Comparé aux chiffres enregistrés fin 2019, le nombre des personnes ayant subi une perte importante de leurs revenus a progressé de +6 %.

Ce rapport a révélé que même si la crise touche toutes les catégories d’âge, les jeunes de moins de 30 ans sont ceux qui souffrent le plus de l’impact de celle-ci sur leurs situations financières. D’ailleurs, près d’un tiers d’entre eux (28 %) ont déclaré se trouver dans une situation précaire fin 2020.

Incertitude sur l’avenir professionnel

Les jeunes de moins de 30 ans s’inquiètent surtout pour leur avenir professionnel. En effet, 63 % d’entre eux ont peur de ne pas trouver ou de perdre leur emploi, et seule la moitié d’entre eux croit en l’avenir.

Par rapport à fin 2019, la part des jeunes confrontés à l’incertitude sur leur avenir professionnel a augmenté de 15 points.

Pour l’ensemble de la population, 20 % des Français se considèrent comme pauvres à la fin de l’année dernière. Et une personne sur cinq craint de devenir économiquement démunie d’ici 2025.

Important En ce qui concerne les jeunes de 18 à 29 ans, 26 % se disent pauvres, et 21 % appréhendent de basculer dans la précarité dans les prochaines années.

Ces personnes vulnérables ont des difficultés à « joindre les deux bouts » et dans la plupart des cas, ils n’ont pas d’autres choix que de recourir à un prêt à la consommation pour équilibrer leur budget au quotidien.

Les personnes en situation de fragilité financière comptent sur le soutien de l’État

Plus de 6 personnes sur 10 en situation de fragilité financière comptent sur le soutien de l’État pour améliorer leurs conditions de vie.

Pour les moins de 26 ans, le gouvernement a déjà annoncé un plan de 2 milliards d’euros par an, lequel cible un million de jeunes en difficultés financières. Les bénéficiaires recevraient alors jusqu’à 500 euros d’allocation mensuelle.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.