Vulnérabilité accrue des grandes banques de la zone euro, d’après la BCE

statue monnaie euro

Malgré la persistance de la crise sanitaire, le secteur bancaire a jusqu’ici fait preuve de résilience. Dans ce contexte d’incertitude, la BCE a, de nouveau, procédé à l’évaluation des risques et des vulnérabilités des grandes banques de la zone euro.

Parmi les risques les plus importants susceptibles d’accroître les vulnérabilités de ces établissements financiers, le ralentissement économique prolongé et la progression des volumes du NFL arrivent à la première place. La supervision bancaire de la BCE a d’ailleurs décelé une vulnérabilité accrue d’une soixantaine de banques européennes entre 2018 et 2021. En effet, le ratio de fonds propres durs de ces dernières a reculé d’environ 70 points de base au cours de cette période.

Hausse de +12 % de la valeur des prêts non performants

ImportantLes difficultés financières auxquelles les acteurs économiques font face, suite aux effets de la crise sanitaire, entraînent une dégradation de la qualité des actifs. La BCE a d’ailleurs constaté une hausse de 12 % de la valeur des prêts non performants. Leur montant s’élève à ce jour à 275 milliards d’euros.

Ayant pu se doter d’un confortable coussin de sécurité et maintenir élevé le niveau de leurs fonds propres, les grandes banques de la zone euro ont pu contribuer au soutien de l’économie en accordant des prêts aux entreprises et aux ménages : crédit immobilier, crédits affectés, prêt personnel, etc. Mais la suppression progressive des dispositifs de soutien mis en place par les gouvernements accroît la vulnérabilité de ces établissements bancaires.

Les évaluations effectuées par la Banque centrale européenne ont fait ressortir plus de 5 000 failles sur leur manière de gérer le risque du crédit.

La faiblesse des taux gruge les marges de bénéfice des banques

La stagnation des taux d’intérêt à leur faible niveau rogne les marges de bénéfice des banques. Outre cela, la concurrence rude qui sévit sur le marché entretient la baisse des revenus tirés des commissions et des frais bancaires.

La BCE préconise de ce fait la constitution de provisions appropriées et prudentes, et le développement d’une stratégie de gestion de risque du crédit plus rationnelle.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.