Le diesel n’est pas près de disparaître

Pas disparition diesel

Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement pour retirer les voitures diesel de la circulation, ces dernières ne semblent pas près de tirer leur révérence. Pire, elles sont en train de retrouver un second souffle, notamment sur le marché de l’occasion. La faute aux voitures électriques et hybrides qui se sont montrées aussi coûteuses que décevantes.

La fin du diesel : ce n’est pas demain la veille

Tout était bien orchestré pour inciter les automobilistes à abandonner les véhicules thermiques au profit des voitures dites « propres ». Les modèles ciblés par ces mesures étaient bien évidemment les motorisations diesel, considérées comme les plus polluants.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place des primes afin d’encourager les automobilistes à se reconvertir dans l’électrique. Ces mêmes primes ont été revues à la hausse au sortir du premier confinement. La stratégie a fonctionné un certain temps, mais aujourd’hui, les acheteurs semblent de nouveau nostalgiques des anciens modèles, aussi polluants soient-ils.

Cette nostalgie a poussé les automobilistes à souscrire un prêt auto et à se tourner vers les vendeurs de voitures d’occasion, avec l’idée de s’offrir un diesel. Même si, par ce geste, ils renoncent aux primes promises par le gouvernement, avec les véhicules roulant au gazole, ils sont convaincus de réaliser des économies, notamment grâce au prix d’achat très en deçà de celui des voitures électriques ou hybrides.

ImportantDes plateformes spécialisées dans la vente de voitures d’occasion notent d’ailleurs un nouvel engouement pour les véhicules diesel.

Selon un professionnel du secteur, seulement 2 % des internautes qui utilisent son site cherchent à acquérir des voitures zéro émission. Le reste se tourne majoritairement vers des modèles diesel.

Un effet boomerang

Pour inciter les automobilistes à abandonner les voitures thermiques, le gouvernement a renforcé les contraintes liées à la possession de ce type de véhicule. Une taxe carbone élevée, de nouvelles normes à respecter… L’exécutif a multiplié les mesures de dissuasion.

ImportantMais cette politique n’a pas vraiment eu l’effet escompté puisqu’avec une demande en baisse, le prix des voitures diesel a fortement chuté.

Ceci explique en partie le succès grandissant que ces modèles ont connu dernièrement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.