L’explosion des ventes de PC à l’origine de la pénurie de puces électroniques

installation de processeur

Le marché du PC a connu une croissance impressionnante pendant la pandémie de covid-19. HP, Dell et Lenovo font partie des grands groupes ayant vu leurs ventes exploser. Ce boom du marché des ordinateurs personnels a toutefois eu pour conséquence une raréfaction des puces électroniques, un composant pourtant indispensable à d’autres secteurs, dont l’automobile.

Chaque personne composant le foyer est désormais équipée d’un micro-ordinateur

La crise sanitaire a exacerbé la dépendance des Français au PC. Si auparavant tous les membres d’un foyer se partageaient un même ordinateur, désormais chaque membre dispose de son propre PC.

Important Cette inversion des tendances est notamment due au basculement vers le télétravail et à l’école à la maison. Certaines personnes n’ont pas hésité à souscrire des crédits à la consommation pour financer l’achat de PC de marque.

Le 31 mars dernier, Lenovo affirme avoir atteint le chiffre d’affaires record de 60,7 milliards de dollars malgré la pénurie de puces informatiques. HP a vu ses ventes exploser de +72 % en une année. Dell, quant à lui, espère réaliser un chiffre d’affaires de 750 milliards de dollars d’ici 2025.

La saturation des usines dans les puces électroniques

Au vu des demandes massives et simultanées de la part des fabricants de PC, de smartphones et d’automobiles, il est devenu très compliqué pour les usines de satisfaire tout le monde. Pourtant, les puces électroniques (semi-conducteurs) sont indispensables pour la fabrication de PC portable.

Selon Shannon Cross, analyste à Bloomberg,

Le marché du PC a atteint son summum et va se stagner à cause de cette situation.

Shannon Cross

Cependant, le cabinet d’étude de marché IDC prévoit une reprise de croissance de l’ordre de +18,1 % cette année.

Une prévision de 300 millions de PC vendus chaque année

Pour s’adapter à cette situation de pénurie, le géant américain HP commande ses semi-conducteurs en fonction de ses besoins. Face à la hausse du coût de ces composants de puissance, certains PC d’entrée de gamme sont dépourvus d’autres fonctionnalités, comme le port d’Ethernet ou le lecteur de carte-SD.

D’après IDC,

La vente de PC s’essoufflera en 2022.

Toutefois, il ne s’agit là que d’un effet de base comparative. Le nombre de PC vendu en une année pourrait s’envoler jusqu’à 300 000 millions.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.