Pour le patron de la Banque Nationale du Canada, une hausse des taux serait salutaire

Banque Nationale du Canada

Après une année particulièrement difficile, rythmée par la crise sanitaire et le confinement, les établissements bancaires ont vu leur rendement diminuer de manière drastique. La politique des taux bas n’a pas non plus vraiment aidé. Aujourd’hui, le président de la Banque Nationale du Canada souhaite une légère hausse des taux, seul espoir pour les banques de tenir la tête hors de l’eau.

Une légère remontée des taux serait la bienvenue

Le retour de l’inflation n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Il arrive même que ce phénomène économique soit salutaire.

D’après Louis Vachon, le patron de la Banque Nationale du Canada,

Le contexte actuel est le parfait exemple qui montre à quel point l’inflation est parfois souhaitable, voire vitale.

Louis Vachon

La légère inflation que l’homme fort de la Banque Nationale du Canada appelle de ses vœux se traduit par une hausse des taux d’intérêt des crédits, de manière à soutenir les établissements bancaires fortement ébranlés par la crise.

Forcément, ceci entraînerait une progression des prix à la consommation, mais à l’heure de la relance économique, cette inflation est souhaitable.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques retrouvent des couleurs en 2021

En 2020, les banques avaient pour mission de soutenir l’économie. La Banque Nationale, quant à elle, devait servir de filet de sécurité pour les banques de détails.

ImportantDès lors, la BN a dû émettre d’importantes dotations pour couvrir les éventuelles pertes des banques de détail ainsi que les défaillances de remboursement des entreprises et des particuliers. Au deuxième trimestre de cette année, comme les différents secteurs ont repris des couleurs, la BN a pu réduire de manière significative lesdites dotations.

Sans tenir compte des dotations aux pertes de crédit, le résultat de la BN a été bénéficiaire de 1,039 milliard de dollars.

L’année dernière à la même époque, toujours en occultant les dotations, le résultat était de 14 % inférieur, à savoir 915 millions de dollars.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.