Un micro-crédit de 5 000 euros pour financer l’achat d’un véhicule propre

Micro credit 5 000 euros

En France, les pouvoirs publics multiplient les mesures visant à accélérer la transition écologique. Afin d’encourager l’achat d’une voiture neuve plus propre par les ménages modestes, ils ont mis en place un micro-crédit pouvant atteindre 5 000 euros. Remboursable sur cinq ans, il peut être cumulé avec d’autres dispositifs.

Un micro-crédit de 5 000 euros pour compléter les aides de l’État

En additionnant les aides accordées par l’État, les Français peuvent obtenir jusqu’à 12 000 euros pour acquérir un véhicule peu polluant.

Dans certaines collectivités, comme dans la métropole Grand Paris, où ce montant peut grimper jusqu’à 19 000 euros.

Néanmoins, cette somme ne suffit pas forcément à couvrir le prix de la voiture, contraignant les acheteurs à souscrire un crédit auto. Afin d’éviter de les pénaliser avec le poids d’une dette supplémentaire, l’Exécutif vient d’annoncer la création d’un micro-crédit plafonné à 5000 euros dédié aux véhicules à faibles émissions.

Le ministre délégué chargé des Transports a souligné que

Cette nouvelle aide s’adresse aux ménages potentiellement solvables, mais en proie à des difficultés financières, et qui sont exclus des réseaux bancaires traditionnels.
Quel taux pour votre projet ?

Un dispositif également utilisable pour un contrat de LLD ou de LOA

Considérant la mention de l’article R. 518-61 du Code monétaire et financier dans le communiqué du gouvernement relatif à ce prêt,

Le taux d’intérêt est très vraisemblablement fixé par l’établissement prêteur.

ImportantCependant, l’État s’est déjà engagé à le garantir dans la limite de 50 %. Ce point reste à préciser.

Les personnes intéressées doivent s’adresser à un service d’accompagnement social qui assure le montage du dossier et sa transmission à une banque agréée.

Ce sont notamment la Croix Rouge, le Secours catholique ou encore Les Restos du cœur.

Outre l’achat en direct d’un véhicule neuf,

ImportantLe micro-crédit est utilisable avec un contrat de location longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA).

Les véhicules concernés doivent répondre aux mêmes critères que ceux donnant droit à la prime à la conversion. Ce sont les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques, les modèles hybrides rechargeables ou électriques de voitures particulières et camionnettes, ainsi que celles classées Crit’Air 1 qui émettent au maximum 132 g/km de CO2.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.