Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les paiements fractionnés pénalisent-ils réellement les consommateurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Paiement fractionné consommation

Acheter à crédit, payer en plusieurs fois… Cela fait partie des mœurs en matière de commerce. Mais avec la crise sanitaire, les autorités s’inquiètent des éventuels impacts de ces pratiques sur les finances des ménages, comme le risque de surendettement. Pour éviter que celles-ci ne finissent par pénaliser les consommateurs, des députés suggèrent une régulation.

Une fausse bonne idée ?

Alors que les députés se penchent sur une proposition de loi visant à encadrer les paiements fractionnés, les principaux acteurs du secteur estiment que cette crainte est exagérée et infondée.

Important Selon ces professionnels, le nombre de personnes ayant recours à ce type de crédits ne permet pas à lui seul de prouver l’existence d’un lien entre cette pratique et l’endettement grandissant des ménages.

Pour appuyer leur argument, le patron et co-fondateur d’Alma, une start-up spécialisée dans le domaine, rappelle que

Les consommateurs qui sollicitent les paiements fractionnés le font en toute connaissance de cause et qu’ils ne le font que s’ils en ont effectivement les moyens.
Quel taux pour votre projet ?

La régulation : une idée inspirée de ce qui se pratique outre-Manche

Le discours du patron d’Alma ne convainc visiblement pas les députés, lesquels exhortent les autorités à réguler ce marché qui a aujourd’hui, plus que jamais, le vent en poupe. En 2019, les encours de crédits relatifs aux paiements fractionnés ont atteint les 6 milliards d’euros.

Alors que la France est encore en pleine réflexion concernant la mise en place ou non de cette régulation, le Royaume-Uni a déjà franchi le pas. La mise en œuvre s’est faite suite à l’alerte donnée par 70 députés du parti travailliste, lesquels sont à l’origine du mouvement « Stop the Klarnage ». Leur appel a reçu le soutien du régulateur FCA.

Pour revenir en France, les principaux acteurs ne sont clairement pas enthousiastes par rapport à cet éventuel encadrement.

Pour l’éviter, certaines entreprises comme PayPal promettent davantage de transparence sur les contrats de crédit passés avec leurs clients.

Autrement dit, en tout temps, le consommateur peut avoir un aperçu de ses finances et donc davantage d’éléments pour décider s’il confirme ou non son achat avec paiements fractionnés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.