Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les prêts étudiants à taux zéro, nouveau terrain de bataille entre les banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

étudiante

Pour attirer une clientèle jeune, les établissements bancaires ont développé des offres de prêt étudiant particulièrement attractives. Ces solutions de financement ont été conçues pour aider ces jeunes à faire face aux différentes dépenses liées à la vie étudiante : logement, transport, charges courantes, plaisirs, frais de scolarité, etc. Les taux varient entre 0,75 % à 0,90 % en fonction des banques. Mais que valent-elles vraiment ?

Des taux proches de 0 %

ImportantC’est la grande braderie actuellement sur les taux des prêts étudiants. Pour attirer une clientèle plus jeune, les établissements bancaires proposent aux bacheliers et universitaires des taux de crédit proches de 0 % pour les aider à payer leurs frais de scolarité et subvenir à leurs dépenses (transport, loyer, petits plaisirs…).

C’est par exemple le cas de BNP Paribas et de LCL. Les jeunes clients des deux établissements peuvent y souscrire un prêt personnel d’un montant de 5 000 euros à un taux de 0 % et remboursable sur 72 mois. Du côté de la Banque postale, le taux est à peine plus élevé, soit 0,10 %. Elle offre en revanche la possibilité d’emprunter jusqu’à 10 000 euros.

Certes, ces prêts restent insuffisants pour financer la totalité des études. Ils constituent toutefois un précieux coup de pouce pour ces jeunes qui doivent parfois cumuler plusieurs petits emplois pour arriver à joindre les deux bouts.

Selon Francis Delchier, responsable marketing de BNP Paribas,

Il s’agit aussi d’une mesure d’accompagnement pour les étudiants qui ont perdu leur travail à cause de la crise sanitaire.

Francis Delchier

Quel taux pour votre projet ?

Une possibilité de décaissement fractionné

BNP Paribas collabore avec quelques établissements publics et privés pour permettre aux élèves qui y étudient de profiter de ces taux exceptionnels. Les autres élèves, quant à eux, se voient appliquer un taux de 1,50 %.

Dans tous les cas, les étudiants peuvent opter pour un décaissement fractionné de leur crédit. En d’autres termes, ils peuvent débloquer la somme empruntée en plusieurs fois.

Pour éviter de dilapider inutilement l’argent lors des premiers mois, Solène Le Her, responsable des prêts étudiant à la Société Générale, suggère de

Faire coïncider le rythme du décaissement à celui du paiement des frais de scolarité.

Solène Le Her

… et aussi de différé

L’autre particularité de ces offres de prêt étudiant à taux zéro est la possibilité d’opter pour un remboursement différé. Ainsi, la première mensualité peut être remboursée à partir de la troisième année après la signature du contrat.

Certains étudiants demandent même un différé de 60 mois, soit un remboursement à partir de la cinquième année après la souscription du prêt. Cela leur permet de commencer à ne régler les mensualités qu’au moment de leur entrée dans la vie active.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.