Jusqu’à 2 mois pour décrocher un crédit immobilier

signature de documents

Les délais de traitement des demandes de prêt par les banques s’allongent considérablement, atteignant des niveaux record dans certaines régions comme l’Île-de-France. Actuellement, il faut compter environ 2 mois pour obtenir le financement demandé. Il faut donc rédiger les conditions suspensives en conséquence au moment de signer le compromis de vente.

Allongement des délais de traitement à cause d’une forte demande

ImportantLes taux de crédit historiquement bas font affluer les candidats à l’achat immobilier sur le marché, sans compter les renégociations de prêt, en forte hausse depuis 2020.

Les acheteurs sont d’autant plus pressés que des remontées de taux modérées (entre 0,05 % et 0,10 %) et isolées ont été observées en avril.

Aujourd’hui, il est possible de négocier des intérêts annuels de l’ordre de 1,40 % et 1,20 % sur 25 ans et 20 ans, tandis que la moyenne sur 15 ans se situe à 1 %. Bien entendu, les porteurs des dossiers les plus solides sont toutes les chances d’obtenir moins de 1 % en fonction du montant sollicité et de la durée de remboursement.

Seulement, les banques peinent à suivre. La plupart d’entre elles ont un problème d’effectifs à cause d’une réorganisation imposée par les restrictions sanitaires et la généralisation du télétravail. D’ailleurs,

Certains professionnels du marché voient dans l’ajustement des barèmes de certaines banques une volonté de réguler les flux de dossiers d’emprunts ou de se concentrer sur les meilleurs profils.

Anticiper le financement pour réussir son projet immobilier

Selon les courtiers,

L’obtention de l’accord de principe requiert 2 à 3 semaines, et il faut patienter jusqu’à 1 mois pour décrocher une proposition ferme. Puis 2 à 3 semaines supplémentaires sont encore nécessaires pour qu’un contrat soit émis.

Plus que jamais,

Il est essentiel d’anticiper la recherche d’une offre de crédit adaptée au projet, ainsi que le montage du dossier à présenter aux prêteurs.

Certains vérifient même leur capacité d’emprunt avant d’effectuer les premières visites de biens.

Ainsi, une fois le compromis de vente signé, la demande peut être immédiatement envoyée à la banque afin d’accélérer le processus.

Il faut également réviser les conditions suspensives d’obtention de prêt en s’accordant sur un délai de 60 jours au minimum au lieu de 45 jours.

Ces précautions permettent de tenir ses engagements et éviter de passer à côté du logement de ses rêves.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.