Financer ses études grâce à un prêt garanti par l’État

pièces et billet de 50 euros

Pour les étudiants, le financement représente une problématique majeure. Pour les aider, un prêt spécial garanti par l’État a été mis en place. Le dispositif a été créé en partenariat avec une liste restreinte de banques et l’enveloppe qui y a été allouée est limitée. Il est donc conseillé de déposer sa demande sans attendre.

Un prêt étudiant de 20 000 euros garanti par l’État

De nombreux étudiants ont du mal à boucler leurs fins de mois. Faute d’aide suffisante de leurs parents, et malgré les revenus tirés de petits boulots, beaucoup doivent souscrire en complément un emprunt bancaire. Or, sans garant, il est difficile de convaincre les banques. C’est pour les aider à décrocher le financement dont ils ont besoin qu’a été créé le prêt étudiant garanti par l’État.

Important Les français ou ressortissants de l’Union Européenne inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et âgés de moins de 28 ans peuvent obtenir un prêt d’un montant de 20 000 euros en 2021, contre 15 000 euros auparavant.

Cette somme assortie d’un doit leur permettre de régler leurs frais de scolarité, mais aussi couvrir leurs dépenses courantes comme le loyer, les transports, l’alimentation, un voyage d’études…

Ce crédit à la consommation sans justificatif est accordé uniquement par les établissements partenaires de Bpifrance, à savoir Banques populaires, Caisses d’épargne, CIC, Société Générale et Crédit Mutuel.

Important La durée de remboursement est fixée à deux ans au minimum, mais il est possible de négocier la restitution du capital et des intérêts à la fin du cursus.

Un budget limité, bien que doublé en 2021

La réactivité est cruciale pour les candidats au prêt garanti par l’État, car le budget annuel alloué à ce dispositif est limité et il peut être épuisé en quelques semaines. Dès lors que l’enveloppe est vide, les banques partenaires réclament des garanties comme dans le cas de prêts à la consommation classiques.

Selon Société Générale, qui a ouvert sa campagne le 10 mai, le budget doublé pour cette année dans le cadre du plan France Relance devrait lui permettre de servir davantage de bénéficiaires. Chaque enseigne est libre dans la détermination des conditions financières, mais la banque de la Défense déclare « appliquer un taux d’intérêt de 1,9 % et ne pas facturer de frais de dossiers ».

L’an dernier, 35 % des jeunes emprunteurs inscrits en BTS et à l’université étaient couverts par une garantie de Bpifrance et l’État. Ce pourcentage a même grimpé à 41 % pour les étudiants du niveau Bac + 5. Mais attention, lorsque le prêteur estime qu’un demandeur n’a aucune capacité de remboursement, avec ou sans le soutien des pouvoirs publics, il a le droit de refuser le dossier.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.