Algérie : bientôt un crédit dédié aux produits contribuant à l’efficacité énergétique

Solar de chauffage et de climatisation

Les panneaux et les chauffe-eau solaires figureront bientôt sur la liste des produits éligibles au prêt conso. Cette décision émane du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables algérien qui souhaite promouvoir l’utilisation des produits contribuant à l’efficacité énergétique.

Ainsi, les ménages qui veulent se doter d’équipements fonctionnant avec des énergies propres pourront bientôt souscrire des crédits auprès de leurs banques. Le ministère demande d’ailleurs aux organismes financiers de financer les projets d’acquisition de ces produits au même titre que les appareils électroménagers.

Seuls les produits avec un taux d’intégration significatif sont concernés

Le secrétaire général du ministère, Mohamed Salah Bouzeriba, a tenu à apporter des précisions sur ce projet qu’il a évoqué auparavant lorsqu’il était encore à l’APRUE (Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie).

Important Il a indiqué que seuls les produits fabriqués localement, et ceux avec un taux d’intégration significatif (50 % ou plus) sont concernés.

Les panneaux photovoltaïques et les chauffe-eau solaires importés ne seront de ce fait pas éligibles aux crédits à la consommation, a-t-il rajouté.

Mohamed Salah Bouzeriba

Selon son explication, l’objectif dans la mise en place de ce crédit vert est de promouvoir l’utilisation des équipements fonctionnant avec de l’énergie propre.

Ceci permettrait de vulgariser auprès des consommateurs le concept d’efficacité énergétique, a-t-il martelé.

Mohamed Salah Bouzeriba

Les ménages pourront ainsi demander à leurs banques de financer l’achat de ces produits à l’aide d’un simple prêt conso.

Projet de production locale d’onduleurs

Le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables projette en outre de lancer la production locale d’onduleurs. La fabrication de ces équipements sera confiée à Elec El Djazair, laquelle travaillera en partenariat avec un opérateur italien.

Ceci permettra d’injecter l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques dans le réseau électrique, a indiqué Mohamed Salah Bouzeriba.

Mohamed Salah Bouzeriba

Il a également souligné que

Le taux d’intégration de ces onduleurs ne devrait pas être inférieur à 50 % au démarrage de la fabrication.

Mohamed Salah Bouzeriba

La firme italienne devrait par la suite procéder au transfert de technologie et de savoir-faire, et ce taux pourra s’accroître progressivement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.