Le marché des particuliers comme relais de croissance pour les loueurs de voitures longue durée

homme avec clés de voiture

Face au succès des formules de location de voitures diverses, les constructeurs rivalisent sur des offres de financement avec des mensualités toujours plus basses. Et les clients sont de plus en plus nombreux à souscrire à ces offres très attrayantes de LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée). Aujourd’hui, les loueurs de véhicules longue durée, qui se focalisaient sur une clientèle d’entreprise, ont aussi décidé d’investir le marché de la location aux particuliers, à l’exemple d’Arval.

Des acteurs qui vont s’imbriquer

Le marché des offres de location longue durée à destination des particuliers a connu une très forte croissance, de l’ordre de 45 % rien qu’en 2018. Voulant profiter de cette nouvelle « manne », Arval, filiale du groupe bancaire international BNP Paribas, spécialisée dans la location de véhicules d'entreprise, a décidé d’étendre son activité à destination de ce public. Un basculement obligatoire compte tenu du déclin de son offre traditionnelle.

Sa nouvelle stratégie consiste ainsi à

Cibler à la fois les particuliers et les salariés des entreprises clientes lorsque ces derniers ne sont pas éligibles aux conditions d’attribution d’une voiture de fonction annonce Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France.

Ferréol Mayoly

Il souligne également que « l’évolution technologique et l’avènement du numérique ont modifié tout l’écosystème du marché automobile. Le champ d’activité des différents acteurs s’est donc étendu, certains se retrouvent contraints d’opérer sur de nouveaux créneaux, à l’exemple des loueurs longue durée qui vont investir le terrain des particuliers ».

Toutefois, il estime que

Ce revirement n’est pas synonyme de "confrontation" avec les fabricants de voitures, au contraire il s’agit d’une occasion pour renforcer les partenariats, puisque leurs activités sont indissociables.

Ferréol Mayoly

Certains constructeurs se sont même lancés sur le marché de la location à destination des professionnels, précarré des loueurs initialement, via les solutions proposées par le biais de leurs captives…

Des ambitions qui pourraient être vite freinées…

La Cour des comptes a récemment remis un rapport relatif à la prévention du surendettement qui pointe du doigt les manquements qui pourraient causer préjudice aux consommateurs en matière de LLD. En effet, selon ce rapport,

Les obligations requérant l’évaluation de la solvabilité de l’emprunteur auxquelles sont tenues tout prêteur ne sont pas applicables dans le domaine de la location longue durée quand bien même que le client serait redevable au moment de la souscription de la totalité des mensualités prévues, et ce, bien qu’il envisage la restitution du véhicule loué avant l’arrivée à terme du contrat.

Important À ce propos, l’exécutif a annoncé l’adoption de mesures visant à renforcer le cadre juridique de la LLD et faire en sorte de l’aligner avec les règles applicables en matière de crédit auto, en particulier sur la nécessité d’informer le consommateur sur les risques inhérents à la souscription d’un tel produit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.