La salle de bain est la source du gaspillage de plus de 7 600 litres d’eau par an

remplissage baignoire

Un tiers de la consommation d’eau potable des Français est utilisée pour l’eau chaude sanitaire. D’après une étude portant sur la qualité réelle des logements en France réalisée par Qualitel et Ipsos, la salle de bain est la source du gaspillage de plus de 7 665 litres d’eau par an dans un foyer.

Ceci est dû au temps relativement long mis par l’eau chaude pour atteindre cette pièce. En effet, pour plus de 4 logements sur 10, il s’écoule un délai de 30 secondes avant que l’eau chaude n’arrive dans la salle de bains.

Cette étude a révélé en outre que les problèmes de moisissure subsistent pour 20 % des logements même si 81 % des foyers sont déjà équipés d’un système de ventilation dans la salle de bain.

Quel taux pour votre projet ?

Économiser l’eau dans la salle de bain et assurer une meilleure aération

Les consommateurs peuvent limiter le gaspillage d’eau et d’énergie en installant des équipements, tels que le régulateur de débit et le mitigeur thermostatique. Ceux-ci permettent de réduire de moitié la consommation d’eau par an et d’ajuster facilement la température de l’eau.

D’autre part, il convient de veiller à une meilleure aération de la salle de bain et, pour cela, l’installation d’une fenêtre peut s’avérer nécessaire.

L’étude menée par Qualitel et Ipsos a d’ailleurs permis de constater que plus de 6 appartements sur 10 n’ont pas de fenêtre dans la salle de bain (près de 2 sur 10 pour les maisons).

Tout ceci requiert des travaux dont le coût pourrait peser sur le budget du ménage. Il est néanmoins possible de les financer à l’aide d’un prêt travaux.

Pour accéder aux meilleures offres, l’accompagnement d’un courtier est nécessaire. En tant qu’expert, ce dernier peut vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins et vous faire bénéficier des conditions de crédit avantageuses.

Préférer les douches aux bains

Plus de la moitié des logements en France (56 %) sont équipés de baignoires, et 61 % de douches.

Important Les experts conseillent aux consommateurs de privilégier les douches aux bains afin d’éviter le gaspillage d’eau. Selon leur explication, un bain consommera jusqu’à 4 fois plus d’eau qu’une douche de 5 minutes.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.