Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Manque de transparence sur les émissions de CO2 indirectes des institutions financières

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

CO2 ecrit dans les nuages

L’empreinte carbone des institutions financières n’est pas facile à calculer étant donné que la majeure partie de leurs émissions proviennent de leurs portefeuilles d’investissement. Une enquête menée par Carbon Disclosure Project, laquelle a vu la contribution de 332 établissements bancaires, a révélé un manque de transparence sur ces informations.

En effet, seuls un quart des répondants ont indiqué leurs émissions indirectes et un grand nombre de ceux-ci se sont contentés de mesurer leurs empreintes carbone sur 50 % de leurs portefeuilles. Pourtant, face à la pression croissante des investisseurs et des régulateurs, les banques seraient contraintes de réduire l’impact environnemental de leurs activités. Et pour cela, il leur faut privilégier les investissements dans les projets verts, et fournir plus d’efforts pour rendre plus transparent leur bilan carbone.

Quel taux pour votre projet ?

Les activités de financement et d’investissement pointées du doigt

Cette étude a permis de constater que les émissions de GES provenant des activités de crédit et d’investissement sont incomparablement supérieures à celles engendrées directement par les activités d’exploitation des banques.

Même si des progrès majeurs ont été réalisés par les acteurs du secteur financier, et une quarantaine d’établissements bancaires se sont engagés auprès des Nations-Unies à atteindre l’objectif zéro carbone d’ici 2050, il n’est pas encore possible de mesurer précisément leur impact climatique, selon l’ONG.

D’ailleurs, la question de transparence demeure un problème. Ceux qui ont accepté de fournir des informations sur leurs émissions indirectes n’ont intégré que 50 % de leurs portefeuilles d’investissement dans leurs calculs.

Important D’après Carbon Disclosure Project, laquelle détient la plus importante base de données climatique qui existe actuellement, les grands groupes bancaires français figurent parmi ceux qui font attention à leur empreinte carbone (Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale).

La pression sur les acteurs financiers se fait toujours plus forte

Afin de contraindre les banques à réorienter les flux des capitaux vers des investissements durables, les régulateurs et investisseurs intensifient la pression.

Dans cette optique, le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans l’UE (SFRD) est appliqué depuis le 10 mars 2021. La date limite pour la publication des informations sur les investissements est fixée le 30 juin 2021.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.