Ville de Montréal : un bilan financier contesté

ville de montréal

La ville de Montréal vient de publier son bilan pour l’année 2020, avec un résultat positif malgré les tribulations dues à la crise sanitaire. En effet, selon les chiffres officiels publiés, un excédent de 247 millions de dollars aurait été constaté dans les comptes. Les autorités locales attribuent ce résultat aux efforts fournis dans la compression budgétaire, mais l’opposition émet clairement des doutes.

La pandémie n’a pas été synonyme que de perte financière

Le chiffre peut paraître énorme, mais le président du comité exécutif de Montréal assure qu’il est véridique et tout à fait pertinent.

Selon lui,

Cet excédent de budget n’est pas le fruit du hasard. La ville a adopté une politique d’austérité qui a porté ses fruits. Grâce à cette stratégie, elle a pu économiser dans les 123 millions de dollars.

Par ailleurs, même s’il était annonciateur de périodes difficiles, le confinement a contribué à réduire les dépenses, à la fois celles des ménages et celles des collectivités locales.

Avec des activités en moins, il a été plus facile de mettre de l’argent de côté. Le marché du crédit a également été beaucoup moins sollicité.

Toutes ces mesures ne sont cependant pas suffisantes pour expliquer les 247 millions de dollars « en trop ».

Les aides gouvernementales y sont certainement pour beaucoup, mais le président du comité met plus en avant une bonne gouvernance de la part des élus de la ville.

L’opposition se montre dubitative

Même si elle ne conteste pas l’existence du surplus, l’opposition n’est pas convaincue de l’explication apportée et conteste, justement, la bonne gouvernance du comité durant la crise.

Selon Karine Boivin-Roy, conseillère de l’opposition,

Ce sont les aides gouvernementales qui maintiennent Montréal à flot.

Karine Boivin-Roy

Elle va même jusqu’à porter des accusations graves à l’encontre de l’administration.

Important Selon elle, l’administration aurait non seulement puisé dans les réserves de la ville, mais celle-ci aurait également mis en place un montage financier afin de trafiquer les chiffres et ensuite communiquer des résultats biaisés dans son bilan.

Sur le même élan, l’opposition affirme que

Dans l’estimation des revenus pour 2021, l’administration actuelle est partie volontairement dans l’excès afin de solliciter d’autres rééquilibrages dans le budget.

Karine Boivin-Roy

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.