Les situations financières des alliés de Renault Group fragilisées davantage par la crise

Renault Talisman en stationnement

Ayant subi une perte nette de 8 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2020, Renault peine à rebondir. Ses alliés Nissan et Mitsubishi ont également enregistré des résultats déficitaires alors que le groupe a dû faire face à des difficultés financières avant l’avènement de la pandémie.

La situation financière de Renault Group contraste avec celle de son concurrent français PSA qui a réussi à engranger des bénéfices au cours de l’exercice 2020. Néanmoins, les 3 alliés tentent de relativiser l’ampleur du problème et d’afficher un optimisme de façade.

Le porte-parole de Nissan a même déclaré que ses parts de marché en Chine et aux États-Unis ont progressé légèrement au cours du premier trimestre 2021.

La pire performance opérationnelle depuis la création de l’alliance

La perte opérationnelle du groupe s’est élevée à 1,14 milliard d’euros, et selon les observateurs, il s’agit de sa pire performance depuis la création de l’alliance entre les trois constructeurs. Renault Group compte malgré cela rebondir et vendre 4,4 millions de véhicules cette année.

Le porte-parole de Nissan a précisé que la pénurie de semi-conducteurs impacte durement sa capacité de production. Le constructeur a été contraint de réduire de 500 000 unités son objectif de fabrication pour 2021.

Son numéro un espère pouvoir limiter ses pertes à 460 millions en réalisant des économies (fermeture d’usines, baisse des dépenses marketing, diminution du nombre de modèles proposés).

Pour sa part, Mitsubishi qui a enregistré une perte opérationnelle de plus de 720 millions d’euros pense pouvoir rééquilibrer ses comptes cette année en procédant à une restructuration.

L’achat d’un véhicule parmi les marques détenues par le groupe peut être financé par un prêt auto classique ou d’autres solutions comme la LOA ou la LLD.

Baisse du chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2021

Important Selon les résultats financiers publiés par le groupe, son chiffre d’affaires a baissé de -1,1 % au cours du premier trimestre 2021. Ce repli est dû à un taux de change défavorable selon l’explication des responsables.

Ainsi, comparé au premier trimestre 2020, ceci a reculé de quelques millions d’euros (10,125 millions contre 10,015 millions).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.