Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La pénurie de biens à vendre sur le marché du neuf risque de durer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

poignée de porte

Si le marché immobilier ancien fait face à une pénurie de vendeurs, la crise de l’offre est une réalité plus concrète encore dans le neuf ! La chute des mises en vente et des réservations est importante. Pourtant, les dispositifs d’aide à l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et les taux du crédit immobilier sont incitatifs.

La construction de logements neufs a chuté en 2020

Début 2020, le gouvernement annonçait un objectif annuel de 400 000 logements neufs construits. Mais entretemps, la pandémie du covid-19 est passée par là. Résultat, seulement 377 600 autorisations ont été délivrées, ce qui représente une chute de 16,3 % du nombre de permis sur un an.

Pourtant, d’après la Fédération française du bâtiment,

Un demi-million de logements étaient autorisés chaque année à mi-2017.

Depuis, les mises en chantier ont enregistré une baisse de 11,3 %, quoi correspond à 44 000 biens. Ce phénomène risque d’affecter durablement le secteur des logements en VEFA.

Au dernier trimestre 2020, les volumes de réservations et de mises en vente ont reculé de 24,5 % et 18,8 % respectivement par rapport à l’année précédente. Les statistiques des Notaires de France montrent

Une diminution de 9,1 % de l’encours de logements (soit 100 000 unités) combinée à un bond de 17 % des annulations de réservations.
Quel taux pour votre projet ?

L’insuffisance de stocks pénalise les acquéreurs

Important Dans la plupart des grandes villes, l’offre de logements neufs à vendre reste très faible.

À Toulouse par exemple, moins de 4 500 biens sont disponibles. De plus, le premier confinement a poussé certains promoteurs à réaliser des ventes en bloc qui ont contribué à la pénurie. Jean-Philippe Jarno, président de l’ObserveR de l’Immobilier Toulousain, redoute que

Cette situation perdure en l’absence d’une reprise de l’octroi massif de permis de construire.

Car une tension immobilière, en tirant les prix vers le haut, défavorise forcément les acquéreurs.

Sur le segment du neuf, ces derniers sont pour 65 % des investisseurs en locatif. Ils cherchent à profiter des conditions de crédit immobilier toujours très intéressantes, puisque l’Observatoire Crédit Logement/CSA annonce une moyenne inférieure à 1 % sur 20 ans. Ils peuvent par ailleurs bénéficier du dispositif Pinel, avec la possibilité de réduire leur impôt sur le revenu de 12 % à 21 % en contrepartie d’un engagement de location de l’appartement pendant une période comprise entre 6 et 12 ans.

Pour les acheteurs qui envisagent d’occuper leur bien, les taux d’intérêt bancaires sont tout aussi attractifs. Il faut cependant respecter les règles du Haut Conseil de Stabilité Financière en matière de plafond d’endettement (35 % au maximum) et de durée d’emprunt (pas plus de 27 ans). En outre, les primo-accédants peuvent recourir au prêt à taux zéro pour une opération en VEFA. Pour des travaux d’économie d'énergie, ils peuvent souscrire un éco-prêt à taux zéro.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.