Comment identifier les aides financières pouvant être cumulées pour les travaux de rénovation ?

 1171117374

Face à l’insuffisance de l’offre sur le marché immobilier, plus de 8 Français sur 10 déclarent être prêts à faire l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux, lors d’une enquête réalisée dernièrement par SeLoger. Pourtant, près de la moitié des répondants (49 %) ignorent comment identifier les aides financières pouvant être cumulées pour les travaux de rénovation.

Afin de faciliter les tâches des particuliers, l’ADEME les invite à entrer en contact avec un conseiller FAIRE le plus proche de chez eux. Ce dernier peut guider tout propriétaire qui souhaite rénover son logement à identifier les aides et subventions dont il peut bénéficier. Pour trouver le conseiller intervenant dans sa commune, il suffit de se connecter sur le site web du FAIRE (faire.gouv.fr) et saisir son code postal.

La plupart des aides disponibles sont liées à la rénovation énergétique

Pour les particuliers qui envisagent d’entreprendre des travaux de rénovation, il n’est pas facile de se retrouver parmi les aides et subventions disponibles. La plupart d’entre elles sont liées à la rénovation énergétique et certaines peuvent être cumulées, ce qui permet d’optimiser le budget du projet.

Important À titre de rappel, MaPrimeRénov est désormais accessible à tous les ménages. Cette aide publique permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique. Le montant accordé varie en fonction du montant des revenus du bénéficiaire et de la nature des travaux. Il est également possible de souscrire un éco prêt à taux zéro, et bénéficier de la TVA à taux réduit (5 %) si le logement a plus de deux ans. À ceci s’ajoutent d’autres aides comme celles de l’ANAH et la CEE.

Pour les autres types de travaux (agrandissement, transformation d’une pièce...), le propriétaire peut demander une exonération de la taxe foncière et recourir à un prêt travaux.

Se faire accompagner par un conseiller FAIRE

En plus d’aider les particuliers à identifier les aides dont ils peuvent bénéficier, le conseiller FAIRE peut également les assister dans la réalisation du bilan de consommation énergétique, l’estimation du budget nécessaire, et dans la définition des solutions de rénovation adaptées aux besoins de chacun.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.